Les jardins féconds
Les jardins féconds
20 mars 2017
À quelques pas seulement d’une des 250 versions des Nymphéas peints par Claude Monet avec, pour modèle, son propre jardin de Giverny, d’autres artistes aux mains vertes ont œuvré et œuvreront jusqu’à la fin août à la beauté de la nouvelle exposition présentée depuis le 18 mars au centre Pompidou-Metz : il s’agit des jardiniers municipaux qui, après les avoir installés non pas en serre mais dans la galerie 2, viendront régulièrement veiller sur les rhododendrons de L’Île pour mauvaises herbes de Simon Starling ou sur les plans de haricots qui composent la Croissance directe de Hans Haacke.
Directrice de l’établissement depuis bientôt un an et demi, commissaire de Jardin infini avec Hélène Meisel, Emma Lavigne l’assure : « J’avais cette exposition en tête dès mon arrivée ici, où elle s’impose tant Metz est riche de nombreux jardins remarquables. Ce qui est montré ici, c’est le jardin comme laboratoire de nouvelles formes, de nouvelles idées. Les jardins ont besoin de la main de l’homme pour exister : nous travaillons donc avec les jardiniers de la Ville de Metz et, disons-le, c’est assez révolutionnaire ! »
Un raffiné bol d'air
Des aquarelles poétiques de Hilma Af Klint aux teintures colorées De Gabriel Orozco, des fruits de la fascination de Jean Dubuffet pour la botanique aux herbiers de verre d’Emile Gallé, des créatures mi-végétales, mi-animales d’Odilon Redon à une œuvre monumentale de Max Ernst montrée pour la première fois en France, Jardin infini déploie un thème hautement fécond pour les artistes, selon une scénographie qui respecte le cycle des saisons. C’est tumultueux, poétique, exubérant, parfois stupéfiant, parfois engagé ; à l’ombre de la galerie 3 ou en pleine lumière du jour qui traverse la galerie 2, où le public est invité à méditer sous les senteurs du Flower Crystal Power d’Ernesto Neto, Jardin infini est un raffinement autant qu’un bol d’air.
Entre cette exposition-événement qui se prolonge hors les murs et le 150e anniversaire du jardin botanique fêté à partir de ce printemps, l’art a plus que jamais rendez-vous avec la nature : retrouvez notre article sur cette grande saison des jardins à Metz en cliquant ici.
Infos pratiques
Pour connaître les horaires d'ouverture, les tarifs et toutes les informations pratiques, consultez le site officiel du centre Pompidou-Metz en cliquant ici.
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.