Accueil > Lieux > Cloître des Récollets

Cloître des Récollets

  • À l'agenda
  • Actualités
  • Information
  • Patrimoine

Et si on parlait du renard ?
Mardi 21 novembre à 19 h

Quelles solutions pour bien vieillir chez soi ?
23 et 30 novembre et 7 et 14 décembre de 14h à 17h

La laïcité et l'Europe
Samedi 16 décembre de 9h30 à 17h

Vide-greniers de Sainte Croix
Samedi 24 mars de 9h à 17h

Tout voir

Une nouvelle génération aux Récollets
L'Institut européen d'écologie est indissociable des Récollets et de la figure de Jean-Marie Pelt. Un nouvel élan est aujourd'hui donné avec une association renouvelée qui souhaite réunir les acteurs de la transition énergétique.
14.11.2016 - Développement durable

Festival des voix sacrées : c'est parti
La 11e édition du festival des Voix sacrées est organisée du 25 février au 30 mars 2016.
16.02.2016 - Culture

Contre ceux qui portent les coups portons le ruban
Opération Ruban Blanc Moselle pour l'élimination de la violence faite aux femme.
24.11.2015 - Solidarité

Dans les coulisses des archives municipales
Dans les coulisses des archives municipales, ou comment visiter l'envers du décor...
03.11.2015 - Culture, Quartier Metz Centre / Les iles, Patrimoine, Démarches, A l'agenda

Une fin de service civique célébrée pour les jeunes d'Unis-Cité
Mardi 23 juin, les volontaires d'Unis-Cité Lorraine en service civique avaient rendez-vous au cloître des Récollets pour la clôture de leur promotion 2014-2015. L'occasion de célébrer une année sous le signe de la solidarité.
24.06.2015 - Quartier Metz Centre / Les iles, Solidarité, Jeunesse , Citoyenneté

Un jeu pour l'emploi
Trois élèves de l'Ecole de la Deuxième Chance ont créé une micro entreprise dénommée "Walking Games", élaborant un jeu sur l'accès à la vie active. Des exemplaires de ce jeu ont été remis par la Ville de Metz à différents partenaires de l'insertion professionnelle.
21.05.2015 - Solidarité, Jeunesse , Citoyenneté, Emploi

Parcours d'artistes
« Parcours d’artistes », c’est l’ouverture d’ateliers, de lieux de production qui soutiennent les artistes locaux. Un moment riche d’échanges, de découvertes, et d’acquisition d’oeuvres.
16.03.2015 - Culture, Loisirs, Quartier Metz Centre / Les iles, Quartier Vallières, Evénements, Patrimoine

Retour sur la fête de l'écologie aux Récollets
La fête de l'écologie aux Récollets s'est déroulée le 25 octobre 2014 de 11h à 18h. Elle a été inaugurée par le maire et honorée par la présence de Jean-Marie Pelt. Des conférences, animations, expositions et spectacles, ainsi que la présentation des associations locales ayant trait à l'écologie et au développement durable, ont composé cette journée festive.
28.10.2014 - Développement durable, Vie associative

Le Cloître des Récollets vous invite à découvrir son site exceptionnel en plein coeur de la ville, avec son cloître franciscain du XIIIème siècle, ses galeries aux arcs aigus et son jardin. Des plantes médicinales de nos traditions culturelles et des plantes toxiques qui nous ont donné de grands médicaments comme les anticancéreux, les toniques cardiaques ou encore des antidouleurs puissants sont à découvrir.

Epoques : XIVe / XIIIe

Classement : Classé au titre des Monuments Historiques

Style architectural : gothique.
Date d'édification : XIIIe-XIVe siècles.

Le cloître des Récollets abrite aujourd'hui deux institutions : les Archives municipales et l'Institut Européen d'Écologie. Il est donc bien loin de son rôle initial d'établissement religieux, mais son architecture en rappelle encore largement le souvenir.

La communauté des Cordeliers s'installe dans ce lieu en 1230. Ils se construisent un couvent dans les décennies suivantes, dont le cloître est achevé en 1310 et l'église en 1376.

Cet établissement devient une maison importante de l'ordre, qui établit à Metz l'une de ses écoles générales. À partir de 1603, ils sont remplacés par les Récollets, qui donneront leur nom au couvent. Ces derniers ajoutent quelques bâtiments au XVIIIe siècle et restent dans l'édifice jusqu'à la Révolution. Pendant la Terreur, les décors sculptés sont mutilés, l'ameublement est dispersé et vendu. Dans les années qui suivent, le couvent, qui a perdu sa vocation religieuse, est transformé. Son église est démolie de même que sa quatrième aile, supprimée en 1804. Les bâtiments restants sont affectés en 1807 au Bureau de Bienfaisance. Ils conservent cette vocation pendant plus d'un siècle. Ils sont ensuite restaurés en 1970 et classés au titre des Monuments Historiques en 1972. Cette même année, l'Institut Européen d'Écologie s'installe dans l'une de ses ailes. En 2002, ce sont les Archives municipales qui s'établissent dans une autre aile du cloître. Les magasins d'archives, quant à eux, sont installés dans l'ancien réservoir d'eau de la ville, situé dans une partie du jardin du couvent et qui date du XIXe siècle.

Pour accéder au cloître des Récollets, il faut franchir une porte qui comporte deux colonnes de marbre noir. On suppose qu'il s'agit d'un remploi d'époque romaine, témoignant de l'intense activité architecturale du quartier. On aperçoit quelques vestiges de l'église qui lui était autrefois attenante, notamment une grande arcade brisée comportant des sculptures de motifs végétaux. Le cloître des Récollets est une construction très régulière, aux lignes très pures, qui reflète l'esprit de dépouillement des communautés qui l'ont habité. Les trois ailes présentent des dispositions symétriques, avec en leur centre une arcade en plein cintre, qui brise la succession des arcades brisées. Mais toutes sont de même hauteur pour accentuer la régularité du cloître. Dans chacune des ailes, couvertes par un plafond de bois, on aperçoit encore des vestiges de la sculpture gothique, bien qu'ils aient été mutilés. Dans l'aile gauche, on peut notamment apercevoir le somptueux gisant d'Henri de Saint-Nazaire. Des traces de polychromie sont encore visibles dans certaines niches, témoignant du passé médiéval de l'édifice. L'aile droite communique avec l'ancien scriptorium, qui possède d'élégantes colonnes en bois. L'aile du fond ouvre sur une salle à deux nefs, comportant des colonnes dépourvues de décor. Il s'agit désormais des Archives municipales. Le cloître est également agrémenté d'un jardin aménagé.

Le cloître des Récollets est une construction importante à Metz. En effet, il est le seul édifice de ce type du début du XIVe siècle encore conservé à Metz.

Horaires

Ouvert tous les jours sauf samedi et dimanche
7h30 à 12h30
13h30 à 18h00

Type de lieu

Lieu d'exposition
Visiter Metz
Monument historique
Parc & jardin public
Patrimoine

Coordonnées

1, rue des Récollets 57000 Metz

Position

Metz - Ancienne Ville | Y Aller !