La Lorraine numérique est en marche

5 février 2015

Thème : Economie


Fédérer les talents, stimuler l’émergence d’idées, accélérer les projets : LORnTECH joue la carte collective dans l’espoir de décrocher le label French Tech. Avec ses partenaires métropolitains du Sillon lorrain, Metz ne manque pas d’atouts.

Croissance et rayonnement

L’initiative French Tech a été lancée par le ministère de l’économie en novembre 2013. Il s’agit d’une mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement des startups numériques françaises. Un des objectifs de la French Tech est de susciter une dynamique collective partout en France à travers un label destiné aux métropoles particulièrement dynamiques et ambitieuses en matière d’économie numérique.

Le numérique est aujourd’hui une réalité dans les usages : un foyer français compte en moyenne sept terminaux connectés à Internet ! Il constitue également un levier de croissance pour l’économie. Les acteurs majeurs de l’internet, comme Google, Facebook, Twitter ou Amazon, sont devenus des locomotives de l’économie américaine, et French Tech a pour ambition de révéler les talents et le savoir-faire français dans un domaine d’activité d’avenir.

L’union fait la force

Le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain regroupe les quatre villes et agglomérations d’Épinal, Nancy, Metz et Thionville. Conscient de ses atouts, le Sillon a décidé de porter collectivement une candidature au label French Tech en mobilisant les acteurs de l’écosystème numérique lorrain : startups, PME, grandes entreprises, laboratoires de recherche, université et grandes écoles, associations du numérique et acteurs institutionnels. LORnTECH, décline donc, localement, les ambitions du label French Tech à travers une identité fédératrice.

L’atout transfrontalier

Vecteur d’une ambition nouvelle pour la Lorraine, le projet vise à fédérer les talents pour stimuler l’émergence d’idées et accélérer leurs projets. Pensé comme un moyen de stimuler les idées et l’innovation, LORnTECH est la colonne vertébrale qui permettra l’accélération et le développement de projets entrepreneuriaux. Au sein d’un écosystème naturellement transfrontalier, LORnTECH s’inscrit dans une nouvelle stratégie de territoires. Par sa caractéristique géographique, LORnTECH constitue, pour le réseau national des écosystèmes French Tech, à la fois une ouverture vers les marchés nord-européens à forte croissance, et un environnement d’accueil de talents internationaux.

Un terrain propice

Le projet de structuration et de développement de l’écosystème numérique lorrain s’appuie sur un diagnostic partagé de ses forces et faiblesses. Entrepreneurs, universitaires, institutionnels, créatifs et associatifs ayant unanimement indiqué que l’isolement et le manque de lisibilité des initiatives existantes s’avéraient nuisibles, l’écosystème numérique lorrain doit être structuré et porté par une dynamique entrepreneuriale et associative, soutenue et facilitée par les acteurs publics. Le tissu entrepreneurial, qui compte près de 2 000 entreprises, parmi lesquelles de véritables leaders appelés « Tech Champions », soit plus de 10 000 emplois, est un acteur fondamental de l’écosystème. Il doit coopérer avec un pôle d’enseignement et de recherche parmi les plus remarquables de France, comptant des formations de haut niveau et des laboratoires de recherche de renommée internationale. Territoire propice à la création et à l’innovation, le Sillon lorrain doit miser sur la détection et l’accompagnement des talents. Car LORnTECH vise à soutenir l’initiative, quel que soit son stade de maturité, pour faire de l’idée un projet, du projet une startup, de la startup une entreprise en croissance.

Audit en cours

Lisible et ambitieuse, la stratégie de LORnTECH se traduit par :

Le dossier LORnTECH a été déposé le 4 novembre dernier et fait actuellement l’objet d’un audit de la mission nationale French Tech, avec comme objectif la labellisation dans les mois qui viennent.

Liens utiles

Site internet : lorntech.eu
Agenda : cibul.net/evenements-numeriques-en-lorraine/fr
Twitter : @lorntech
Facebook : FrenchTechSillonLorrain

A lire aussi

Publié par : Ville de Metz

Thèmes