TCRM-Blida : innovation et création, au coeur de la ville

5 février 2015

Thèmes : Quartier Metz Centre / Les iles, Economie


L’ancien dépôt des bus a réussi sa transformation en lieu de création artistique et numérique. LORnTECH s’apprête à rejoindre les nouveaux occupants d’un site qui, depuis un an, s’épanouit dans sa nouvelle vie.

Chaque ville du Sillon lorrain aménage un site, l’espace LORnTECH, afin de donner de la visibilité à l’action. Ces lieux dédiés à l’écosystème numérique local doivent favoriser la créativité par la mixité entrepreneuriale. Dans un environnement technologique adapté, ils intègrent des lieux de vie communs, des espaces de travail partagés et des bureaux privatifs avec un loyer adapté. Les lieux sont animés localement par une équipe dédiée, en coordination étroite avec les autres espaces.

Les espaces LORnTECH auront pour fonctionnalité d’être la vitrine de l’écosystème numérique lorrain. Chacun des bâtiments offrira donc un espace dédié aux événements, conférences et démonstrations liés à cette animation.

Ces espaces accueilleront des porteurs d’idées ou des startups émergentes, qui trouveront un cadre de développement adapté à leur besoin. Les projets ou entreprises résidents feront l’objet d’un accompagnement personnalisé, via des réseaux d’experts, dans tous les domaines : technique, commercial, marketing, juridique ou financier. Le but est de faciliter la création d’entreprise, du démarrage à sa croissance.

Phase de maturité

À Metz, l’espace LORn- TECH intégrera TCRM-Blida, tiers lieu de création, de production et d’innovation artistique et numérique, un véritable laboratoire de partage et de prospective pour les projets créatifs.

Dans les anciens entrepôts de bus de Metz situés avenue de Blida, à moins d’un kilomètre de la place d’Armes, cette plateforme collaborative de 25 000 mètres carrés est destinée aux créateurs et aux innovateurs de tous horizons.

À travers un dispositif évolutif et modulaire, elle permet de semer, développer et d’accompagner les idées, offrant la possibilité à chacun de concevoir et de faire aboutir ses initiatives, en favorisant la rencontre, la synergie, ainsi que l’échange des savoirs et des compétences. Ce lieu accueille déjà à la fois des résidences d’artistes, des ateliers de production, des studios numériques et média, une académie consacrée à la transmission et l’enseignement des pratiques artistiques, un espace de coworking, un Fablab ainsi qu’un laboratoire sur les jeux vidéo.

Au cours du premier semestre 2015, TCRM-Blida rejoindra un espace LORnTECH de 1 000 mètres carrés et accueillera les porteurs de projet et les startups de l’économie numérique qui trouveront, en ce lieu de mixité entrepreneuriale, infrastructures et services répondant à leur besoin.

Ces entreprises n’ont pas vocation à rester sur le site de TCRM-Blida au-delà de leur phase de maturité. Elles pourront rejoindre leurs grandes soeurs, notamment au Technopôle de Metz et feront partager leur expérience et leur savoir-faire aux résidents futurs de TCRM-Blida, perpétuant ainsi une chaîne de solidarité entrepreneuriale dont elles-mêmes ont bénéficié à leur création.

A lire aussi

Publié par : Ville de Metz

Thèmes