Accueil > Lieux > Jardin Botanique

Jardin Botanique

  • À l'agenda
  • Actualités
  • Information
  • Patrimoine

Marie-Hélène Richard; For ever, 2017
30 mai au 17 septembre 2017

150 ans du jardin botanique
Du 1er juin au 29 octobre

Le jardin botanique de Metz
8 septembre 2017

Jard'In Metz
Dimanche 10 septembre de 10h30 à 18h

Week-end automnal sur les potagers d'hier et d'aujourd'hui
Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 octobre

Tout voir

Jardin botanique : participez à la rénovation des serres
La Fondation du patrimoine s’allie au projet de restauration des serres du Jardin botanique de Metz et lance une campagne publique de mécénat. Particuliers ou entreprises, grâce à vos dons, ce joyau du patrimoine messin sera rénové !
08.08.2017 - Culture, Loisirs, Evénements, Patrimoine, Espaces verts

150 ans du Jardin botanique le programme
Le spectacle "Guaduas en vivo" vous a été offert dans un cadre idyllique, au jardin botanique. Le samedi 29 juillet dernier.
31.07.2017 - Espaces verts, Animation Estivale, A l'agenda

Arbres remarquables et incontournables
Et si on se promenait autour d’une forêt enchantée, mais sans partir loin ? Et si on se promenait aux côtés de nos robustes voisins, les arbres ?
28.07.2017 - Evénements, Patrimoine, Espaces verts, A l'agenda

Botanique et fantastique !
Le premier week-end de juin a coïncidé avec le lancement des festivités mises sur pied pour les 150 ans du Jardin botanique. Vite, la suite !
06.06.2017 - Evénements, Tourisme, Espaces verts, A l'agenda

150 ans du jardin botanique : le programme
Parc public très prisé des promeneurs, le jardin botanique fête ses 150 ans.
15.05.2017 - Loisirs, Evénements, Tourisme, Espaces verts, A l'agenda

La saison des jardins
Exposition-événement au centre Pompidou-Metz, festivités des 150 ans du jardin botanique : l’art a rendez-vous avec la nature. Metz, collection printemps-été 2017…
15.03.2017 - Culture, Loisirs, Evénements, Tourisme, Espaces verts, A l'agenda

Explique-moi le réchauffement climatique…
L'un des parcs de Metz les plus prisés du public, le jardin botanique, réussit le pari de mettre en avant les dégradations que l'homme impose à la nature, incitant ainsi à la réflexion sur nos actions quotidiennes, de manière ludique et réfléchie.
07.01.2016 - Développement durable, Loisirs, Espaces verts, A l'agenda

Connu d’abord sous le nom de “Parc Frescatelly”, le Jardin Botanique est un parc de style paysager de 4,4 hectares dont la création date de 1866. Il propose de nombreuses collections végétales originales : l’arboretum avec les ginkgos, les séquoias et le cyprès chauve tous centenaires ; la roseraie, le jardin de senteur, la collection de graminées et les plates-bandes de vivaces.

Le pavillon “Frescatelly” situé au centre du jardin abrite actuellement la direction du Service des Espaces Verts et du Cadre de Vie.

Les serres, d’une superficie de 1 000 m2 datent de 1861 et sont l’oeuvre du ferronnier messin PANTZ. Elles rassemblent orchidées, cactées et palmiers.

Un petit train sur rail permet une découverte originale du parc les après-midi d’été. Le jardin comprend également plusieurs aires de jeux ainsi qu’une buvette.

Epoques : XIXe

Le jardin botanique de Metz est un héritage de l'activité scientifique et naturaliste messine. Fondé en 1802 sur la colline Sainte croix, il a rassemblé au cours des époques, diverses personnalités scientifiques passionnées par la botanique comme Jean-Christophe Couthier, Gabriel Simon, M. Belhomme.

Il est ensuite transféré à Montigny-les-Metz en 1865. Cette année-là, la Ville de Metz achète la propriété Frescatelly, une résidence d'été construite en 1719 et qui dispose d'un parc de 4,4 ha.
L'activité scientifique du jardin botanique connaît ensuite une période d'austérité sous l'occupation allemande (pénurie de chauffage causant de forte pertes dans les collections tropicales) toutefois le Muséum de Paris l'aide à reconstituer certaines collections végétales.

Le parc est aménagé par le paysagiste Antoine Demoget, qui en fait un jardin à l'anglaise aux allées courbes et agrémenté de bassins. Une statue en bronze, réalisée par Christophe Fratin en 1852, est installée à l'entrée du parc. Elle représente un Cerf aux abois.

A partir des années 60, la Ville axe plutôt sa politique des jardins sur les promenades et le fleurissement. Le jardin botanique perd alors à cette époque sa vocation scientifique. Il n'a peut-être pas dit son dernier mot !
La grande serre qu'il abrite reste un témoin du rayonnement messin. Construite en 1861 pour l'exposition universelle de la ville, elle a été entièrement démontée puis reconstruite à Montigny en 1890. Sa coupole en acier lorrain a été édifiée par M.Panz.

Le parc contient plus de cent variétés d'arbres, dont certaines sont rares comme un séquoia géant de 40 mètres et âgé de 140 ans, un muscadier de Californie, un liquidambar (ou copalme quarante écus), un cyprès chauve, un arbre au caramel ou encore des bananiers et des palmiers plantés en pleine terre.
Le jardin dispose également d'une roseraie, au tracé régulier et géométrique, et qui contient 80 variétés de rosiers, des vivaces et des plantes grimpantes comme le jasmin d'hiver ou le kiwi ornemental.

Il est agrandi en 1997 à l'emplacement des anciennes serres de production. Dans ce nouvel espace, on peut notamment admirer un jardin des senteurs, un autre de graminées, une tonnelle de cytises et un plan d'eau agrémenté de nénuphars.

Horaires

Heures d’ouvertures du Jardin Botanique :
De 8h jusqu’à la tombée de la nuit.

Heures d’ouvertures des serres :

En semaine : 09h-16h
Weekends et jours fériés : 9h-12h

En raison de nombreuses dégradations, les serres sont dorénavant ouvertes uniquement en présence des jardiniers. Elles peuvent être exceptionnellement fermées si aucun jardinier n’est présent. Merci de votre compréhension. 

Type de lieu

Parc & jardin public
Aire de jeux
Patrimoine
Sports & loisirs
Visiter Metz

Position

Metz - Nouvelle Ville | Y Aller !