Serres du Jardin Botanique

Coordonnées

27 ter rue du Pont-à-Mousson 57950 Montigny-lès-Metz

Localisation

AlloMairie :
0 800 891 891

Liens

Le Jardin Botanique

Horaires

Heures d’ouverture des serres

En semaine : 09h-16h
Weekends et jours fériés : 9h-12h

Sauf 25 décembre et 1er janvier

Visites

Pour des visites guidées en groupe, merci de vous adresser à
l’Office de Tourisme de Metz : +33 (0)3 87 55 53 76 

En raison de nombreuses dégradations, les serres sont dorénavant ouvertes uniquement en présence des jardiniers. Elles peuvent être exceptionnellement fermées si aucun jardinier n’est présent. Merci de votre compréhension. 

Visiter le jardin botanique

L'Orangerie

Serre aride

Dôme tempéré

Serre de l'évolution

Sous-bois équatoriaux

Patrimoine

Epoques : XVIIIe

Attribuée pendant de nombreuses années au ferronnier Messin Pantz et présentée comme le vestige de l'Exposition universelle qui eut lieu à Metz en 1861, la grande serre du Jardin botanique n'est pas celle que l'on pensait…

Transférée en 1862 à l'extrémité Nord de la promenade du quai St Pierre, la serre de l'exposition universelle disparut dans un incendie en 1875.

Les serres actuelles du jardin botanique ont en fait été construites sous l'annexion, par Wahn, le "Stadtbaurat" ou l'architecte de la ville à cette période. Selon le plan retrouvé datant de janvier 1898, le cartouche indique qu'il s'agit bien de "nouvelles serres" (Neues Gewächshaus).

D'une superficie de 834 m², elles se composent de 6 chapelles proposant des collections tropicales organisées selon divers thématiques : une orangerie, une serre aride, une serre tempérée, une serre dédiée à l'évolution, une autre dédiée aux sous-bois équatoriaux et enfin, une serre actuellement en travaux sur le thème du voyage des plantes.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse