Défi Familles à Energie Positive

4 octobre 2013

Réduire sa consommation d’énergie de 8 % c’est facile, gratuit et malin.

« Vous en avez assez de gaspiller votre énergie ? De recevoir des factures douloureuses ? Alors apprenez et partagez avec nous des manières amusantes et simples pour réduire votre consommation et vos factures avec le défi Familles à Energie Positive ! Découvrons ensemble le potentiel inestimé de vos gestes dans votre logement. »

Le défi Familles à Energie Positive est un outil pour agir ensemble de façon concrète, efficace et ludique sur nos consommations d’énergie et d’eau.

Le principe est simple : il s’agit de monter une équipe ou d’en rejoindre une, chacune accompagnée par un capitaine. Ensemble, l’équipe fait le pari d’atteindre au moins 8 % d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent (chauffage, eau chaude et équipement domestique). Le défi se base sur le progrès global de l’équipe : peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser collectivement !

« Depuis 2008, plus de 10 000 participants et des millions de kWh économisés ! Pourquoi pas vous ? »

Pourquoi participer ?

  • Pour passer des moments conviviaux, échanger et apprendre avec les autres participants,
  • Pour économiser sur sa facture : en moyenne, les participants économisent 12 % sur leur consommation initiale soit 200 € pendant le défi,
  • Pour bénéficier gratuitement de conseils de spécialistes qui n’ont rien à vous vendre !
  • Pour agir concrètement et efficacement pour l’environnement.

Comment ça marche ? La participation au défi est simple :

  • Etape 1 : Inscription auprès de l’Espace INFO->ÉNERGIE  de l’ALEC du Pays Messin, seul ou avec ses voisins, amis, collègues... tout le monde peut participer !
  • Etape 2 : TOP DEPART ! Le « quizz des 100 éco-gestes » permet de se tester et d’évaluer simplement son potentiel d’économie. Il s’agit d’adopter ensuite quelques gestes d’économies d’énergie et d’eau, relever ses consommations et en discuter avec les membres de l’équipe pour voir les progrès réalisés.
  • Etape 3 : Tout au long du défi seront organisés des moments conviviaux. Les participants bénéficieront d’outils spécifiques et de conseils personnalisés et gratuits d’experts neutres et objectifs sur la maîtrise de l’énergie au quotidien.

Inscrivez-vous auprès de l’Espace INFO->ÉNERGIE de l’ALEC du Pays Messin au 03.87.50.82.21 ou par email : paysmessin@eie-lorraine.fr ou dès à présent directement sur le site internet : http://lorraine.familles-a-energie-positive.fr/ (inscriptions avant le 15 novembre !!)

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse