Retour sur les 5e Assises Seniors

24 octobre 2013

La 5e édition des Assises Seniors a eu lieu le 22 octobre dernier à l'Arsenal. Ces assises ont pour objectif de préparer Metz de demain dans une logique de « Mieux vivre ensemble ».  Durant une après-midi complète, les Messins ont pu échanger sur le rôle et le dynamisme des seniors dans la ville. Deux débats ont eu lieu autour des thèmes suivants "Apprendre et se former tout au long de la vie" et "L’engagement bénévole, des richesses partagées". Les Assises se sont terminées avec une présentation des commissions et des travaux engagé par Le Conseil des Seniors

Pass Avant’âges version 2014

À l'occasion des Assises Seniors, le Pass Avant’âges version 2014 et son nouveau volet « Bénévolat » a été présenté. Trois orientations majeures seront proposées :

  • l’engagement en faveur de la lutte contre l’isolement des personnes âgées à travers le programme Monalisa (Metz est le territoire pilote du dispositif national) ;
  • l’engagement des seniors dans le réseau associatif messin ;
  • l’engagement bénévole en faveur des missions de services publics pour tisser un réseau de collaborateurs dans les domaines du sport (appel à bénévoles pour des manifestations sportives), l’éducation, la culture, l’insertion (lecture, aide aux devoirs…) via le site Internet de la Ville de Metz.

Pour rappel, le Pass Avant’âges propose aux Messins de 65 ans et plus de profiter d’offres de services (publics et privés) qui leurs sont spécifiquement dédiés. Il permet également de bénéficier d’offres commerciales préférentielles et d’une aide municipale de 25 ou 50 € (réservée aux personnes non-imposables) pour la prise en charge d’une partie de leur adhésion ou abonnement sportif, culturel ou de loisirs dispensés par les partenaires locaux. Le volet bénévolat vient ainsi compléter les possibilités proposées aux seniors pour s’investir, créer du lien et bien vivre dans leur ville.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse