Conférence sur la muséographie d’histoire au Centre Pompidou-Metz
21 novembre 2013
Le Dr. Piotr M. A. Cywinski, historien médiéviste et directeur du lieu de mémoire et du musée Auschwitz-Birkenau, a animé une conférence le 20 novembre dernier au Centre Pompidou-Metz.
Cette conférence, organisée par la Ville de Metz, la LICRA et le Centre Pompidou-Metz, avait pour thème « la muséographie d’histoire : le musée d’état d’Auschwitz-Birkenau ». Le musée d’état d’Auschwitz-Birkenau est un lieu commémoratif des deux camps de concentration allemands : Auschwitz I et Auschwitz II (Auschwitz Birkenau) situés dans la ville polonaise d'Oświęcimi (Auschwitz en allemand). Il a été créé le 2 juillet 1947. Depuis 1979, l'ensemble de l'ancien camp de concentration est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus grand cimetière du monde et symbole de la Shoah, le site de mémoire Auschwitz-Birkenau est aujourd’hui un site très complexe, pour lesquels se posent au XXIe siècle la question des choix muséologiques et notamment ceux de la muséographie d’histoire.
À lire aussi Toute l'Actualité

Retrouvez le Conseil municipal du 30 mars en vidéo
Retrouvez le Conseil municipal du 30 mars en vidéo.

2e saison du « Marché fermier des producteurs »
Rendez-vous jeudi 6 avril (16h) pour le lancement de la saison 2 du « Marché fermier des producteurs » sur la place Saint-Louis de Metz.
Propreté : Metz expérimente les bornes de tri dans la rue
La Ville de Metz vient d'accueillir l'installation de 8 bornes de tri dans différents quartiers dans le cadre d'une expérimentation.