Réhabilitation du Centre Champagne
26 novembre 2013
Le 28 novembre prochain, le Conseil Municipal se prononcera sur le projet de la reconstruction du Centre Champagne et de la création d’un équipement multi-accueil de la petite enfance à Borny.
Situé au cœur du quartier, le Centre Champagne ne permet plus de répondre à la mise en œuvre d’un projet social de qualité, ni de répondre à l’évolution de la demande en matière de garde d’enfants.
La Ville de Metz va créer un équipement mixte composé d’un espace socioéducatif et d’un espace multi-accueil de la petite enfance. Ce bâtiment respectera la certification Haute Qualité Environnementale (HQE), ainsi que les normes d’accessibilité pour tous.
Un nouveau centre répondant à plusieurs objectifs :
- S’adapter à l’accroissement de la demande en matière de garde d’enfants sur le quartier (le futur équipement offrira jusqu’à 60 places) ;
- Mettre en œuvre un service performant d’information et d’accompagnement des parents messins ;
- Encourager les échanges intergénérationnels ;
- Développer une dynamique interassociative.
Les 2 687 m², dont 1 274 m² pour le centre social et 929 m² pour l’espace mutli-accueil et 464 m² d’espaces mutualisés, comprendront :
- Un centre social orienté vers l'animation, l’accueil périscolaire, le lien intergénérationnel, l’insertion professionnelle et la coopération interassociative ;
- Un accueil de la petite enfance, rénové, adapté aux besoins des familles et favorisant le lien parent-enfant ;
- Un pôle parentalité, lieu d’information et d’échange ;
- Un café des familles ;
- Un pôle administratif et de gestion ;
- Un secteur logistique.
À lire aussi Toute l'Actualité
Vos déplacements de demain s'imaginent aujourd'hui
Enquête mobilité sur le Nord Lorrain de septembre 2024 à avril 2025
Distribution des colis de fin d'année aux seniors
La traditionnelle distribution des colis de fin d’année a lieu les 4 et 5 décembre dans une dizaine de sites répartis sur l’ensemble de la ville.
Appel à manifestation d’intérêt : mini-golf et bac du Saulcy
La Ville de Metz souhaite mettre à disposition son domaine public afin de permettre l’exploitation du mini-golf et du bac du Saulcy.