Soutien à l’agriculture urbaine

28 novembre 2013

L’Agenda 21 contribue au développement d’une agriculture maraîchère, biologique et locale. Ainsi, la Ville de Metz a un rôle à jouer dans la dynamisation de l’agriculture urbaine, aux côtés de Metz Métropole en charge de la dimension économique, pour concrétiser des projets agricoles bien insérés physiquement et socialement dans les quartiers. En voici quelques exemples concrets:

  • La création d’un marché bio hebdomadaire et le lancement d’un projet de création d’une zone de maraîchage bio sur Vallières.
  • La restauration scolaire privilégie les produits locaux, saisonniers (objectif de 50%) et intègre du produits bio.

Pour l'avenir, la Ville mettra à disposition des porteurs de projets, des terrains pour développer les circuits courts d’approvisionnement en produits alimentaires de qualité. Quatre secteurs seront concernés :

  • Dans le quartier de Vallières, à l’est de la rue de la Charrière. Le Groupement des Agrobiologistes de Lorrain a été mandaté pour réaliser une étude des sols puis une étude de faisabilité pour l’installation de plusieurs maraîchers bio sur une surface de 10 ha.
  • Dans le quartier de Devant-les-Ponts, à l’ouest du chemin sous les vignes. Il s’agit d’une une zone de coteaux de 12 ha, fortement enfrichée, anciennement occupée par des vignes et des vergers. Deux ruches sont déjà installées, l’objectif est de favoriser l’implantation de vergers associatifs ou professionnels, de maraîchage, de jardins partagés et si possible d’un vignoble.
  • Dans le quartier de Metz-Nord – Patrotte, dans le cadre du Grand Projet Urbain.
  • Dans le quartier de Magny, dans le cadre de reconquête de friches agricoles.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse