Prévention des défenestrations accidentelles, campagne 2014

30 avril 2014

Chaque année, en France, les chutes accidentelles de grande hauteur plus communément appelées "défenestrations " font environ 250 victimes, en particuliers chez les enfants de moins de 10  ans.

Face à ce constat une campagne nationale de sensibilisation du grand public sur le risque de défenestrations des jeunes enfants, et les mesures élémentaires de protection à prendre pour  les prévenir, est à nouveau menée en 2014.

Avec son slogan accrocheur "FENETRES OUVERTES = DANGER !", cette campagne utilise exclusivement un message visuel dans le but de toucher un public important. Pour cela deux affiiches illustrent chacune un enfant tentant d’atteindre une fenêtre ouverte et dont l'image est barrée d'une croix rouge, symbolisant l'interdiction.

Le printemps et l’été sont des saisons à risque.

Les conseils à retenir :

  • il ne faut  jamais laisser un enfant seul, ou sous la responsabilité d’un autre enfant ou adolescent, près d’une fenêtre ouverte ou sur un balcon,
  • il ne faut jamais laisser des meubles ou objets sous une fenêtre : les enfants peuvent s’en servir pour accéder à leur ouverture.