Travaux du pont Lothaire : pose d'une passerelle provisoire et désamiantage

Travaux du pont Lothaire : pose d'une passerelle provisoire et désamiantage

1 juillet 2014

Le pont Lothaire, ouvrage en franchissement de la Seille, a été construit en 1929. Il assure la jonction des secteurs méridionaux et orientaux de la commune et plus précisément des quartiers du Sablon et de Queuleu. À ce titre, il est l’objet d’une circulation régulière et massive. Son âge avancé lui vaut d’importants signes de dégradation, qui pourraient à terme mettre en péril la sécurité des usagers. Pour cette raison, la Ville de Metz entreprend la démolition et la reconstruction du pont existant.

La reconstruction du pont vise deux objectifs principaux :

  • assurer à l’ensemble des usagers (piétons, cycles, automobiles, transports en commun et poids lourds) le franchissement de la Seille de manière parfaitement sécurisée ;
  • assurer le support et le passage de différents réseaux (assainissement, chauffage urbain, électricité, gaz, télécommunication) déjà présents sur la structure actuelle.

Ces travaux de grande ampleur se déroulent de la manière suivante :

Été 2014

  • Fin du mois de juin, élagage et abattage de quelques arbres (4 à 5 unités) situés aux abords du chantier. Ces abattages sont nécessaires pour permettre notamment la pose d'une passerelle provisoire ainsi que des tubes de fondation.
  • Du 7 au 24 juillet 2014, construction et pose d’une passerelle provisoire en franchissement de la Seille permettant le passage des piétons, des personnes à mobilité réduite, ainsi que des cyclistes, et servant de support aux réseaux multiples. Cet ouvrage provisoire sera ouvert aux usagers durant les opérations de démolition et de reconstruction du pont, à compter du mois de mai 2015. D’une largeur de 2,5 mètres, la passerelle, composée de trois travées, s’étend sur 55 mètres avec une hauteur de structure de 3 mètres environ.
  • Du 28 au 31 juillet août 2014, désamiantage intégral du pont existant. Avant de pouvoir entreprendre les travaux de dévoiement des réseaux, le désamiantage s’avère indispensable afin de permettre une intervention en toute sécurité. Pour pouvoir effectuer cette opération de manière optimale, il est nécessaire de neutraliser toute circulation sur l’ouvrage.

Été 2014 à hiver 2014-2015

  • Dévoiement des réseaux par les concessionnaires

Printemps 2015

  • Démolition

Été 2015

  • Reconstruction

CONDITIONS DE CIRCULATION DES VÉHICULES

La pose de la passerelle provisoire nécessite de bloquer temporairement le pont Lothaire. En effet, la libération de la zone de travail est indispensable au bon déroulement de l’opération et évidente pour des raisons de sécurité. Grâce à la neutralisation de l'ouvrage existant, l'organisation du chantier et la durée des travaux sont optimisées. Ainsi, le pont est fermé à la circulation de l’ensemble des véhicules du 7 juillet au 1er août 2014. Afin de réduire au maximum les perturbations des conditions de circulation dans le secteur, des itinéraires de déviation, balisés par des panneaux de signalisation routière provisoire adaptés, sont mis en place (voir le plan ici ou en illustration) :

En provenance de la rue Lothaire vers les rues Georges Ducrocq et Laurent Charles Maréchal. L’itinéraire de déviation débute à hauteur de l’avenue André Malraux :

  • Vers le sud, le franchissement de la Seille s’effectue en suivant l’avenue André Malraux jusqu’au pont de Magny. Puis les véhicules sont orientés vers la rue sur le Gué afin de rejoindre la rue Georges Ducrocq.
  • Vers le nord, le franchissement de la Seille s’effectue en empruntant les avenues André Malraux, François Mitterrand, Louis le Débonnaire, de l’Amphithéâtre, jusqu’à la place Camille Hocquard et le pont de la Seille. Les véhicules empruntent ensuite l’avenue de Plantières, les rues de Queuleu et Turgot, pour rejoindre la rue Georges Ducrocq.

En provenance des rues Georges Ducrocq et Laurent Charles Maréchal. L’itinéraire de déviation débute rue Georges Ducrocq, à hauteur du pont Lothaire. Les deux options sud et nord, détaillées ci-dessus, sont empruntables dans le sens contraire.

En outre, deux itinéraires supplémentaires sont indiqués :

  • Depuis le pont de la Horgne, en empruntant la rue des Dames de Metz, afin de rejoindre l’avenue André Malraux, pour franchir la Seille par le pont de Magny.
  • Depuis le giratoire avenue de Strasbourg/boulevard Solidarité/rue du Fort Queuleu, en empruntant les avenues de Strasbourg et de Plantières, pour traverser la Seille par le pont du même nom.

CONDITIONS DE CIRCULATION DES PIÉTONS ET CYCLES

Dans le but d’occasionner le moins d’entrave possible à la circulation des piétons et « modes doux » (transports non motorisés), un passage d’environ un mètre de largeur, matérialisé par des barrières de sécurité, est mis en place sur le pont existant, durant les travaux de pose de la passerelle provisoire. Il est situé du côté droit du pont, dans le sens rue Lothaire vers rue Georges Ducrocq, à côté du réseau provisoire de chauffage urbain.
Lors des travaux de désamiantage, du 28 au 31 juillet 2014 inclus, ce passage est fermé pour des raisons de sécurité. Durant ces quatre jours, les piétons et « modes doux » peuvent traverser la Seille en empruntant la passerelle du Graoully au nord ou le pont de Magny au sud.
D’autre part, durant la totalité des travaux du 7 juillet au 1er août 2014, la circulation des piétons et cycles sur les berges de part et d’autre du pont est modifiée :

  • Côté rue Lothaire, la promenade sur berge est neutralisée aux abords de l’ouvrage. Les usagers sont orientés sur le cheminement, passant sous le pont, qui longe le stade municipal de l’APM et le parking de la piscine Lothaire.
  • Côté rue Georges Ducrocq, la promenade de la Seille est également neutralisée aux abords de l’ouvrage. Les usagers sont orientés sur les trottoirs existants de la rue Georges Ducrocq, à hauteur du pont, pour pouvoir rejoindre la promenade de la Seille en amont ou en aval de l’ouvrage.