Interruption du trafic ferroviaire les 4 et 5 avril

2 avril 2015

D’importants travaux sur le réseau ferroviaire, en particulier en gare de Metz, nécessitent l’interruption totale de la circulation des trains entre le samedi 4 avril à  6 h 30 et le dimanche 5 avril à 13 h.

 

La mise en service des nouvelles fonctionnalités de la gare de Metz Ville (dont l’ouverture de 2 nouveaux quais) consiste à basculer et à tester 226 aiguilles, 209 signaux et de nombreux autres équipements techniques. Ces travaux  permettent notamment de transférer la commande des installations de sécurité ferroviaire vers le nouveau poste de Commande centralisée du réseau situé à Pagny-sur-Moselle. Ils nécessitent, pour des raisons logistiques et de sécurité, l’interruption totale de la circulation des trains, du samedi 4 avril (6 h 30) au dimanche 5 avril (13 h).

500 personnes mobilisées jour et nuit pendant un week-end

Pour mener à bien cette opération délicate en un minimum de temps, et afin d’impacter au minimum les voyageurs, plus de 530 techniciens spécialisés (430 agents SNCF et une centaine d’agents d’entreprises externes) venant de Lorraine et de toute la France vont se relayer pendant plus de 30 heures pour mettre en œuvre l’ensemble des opérations techniques permettant la circulation des trains dans cette nouvelle configuration dès le dimanche 5 avril à 13 h. Il s’agit d’un véritable exploit, aussi bien technologique qu’humain.

Principales conséquences pour les voyageurs à Metz


Le trafic ferroviaire sera interrompu et remplacé par des autocars, en partie ou sur la totalité des parcours vers Nancy, Strasbourg, Thionville, Luxembourg, Forbach, Sarreguemines, Trèves, Bar-le-Duc, Verdun, Longwy, du samedi 6 h 30 au dimanche 13 h.

Les modifications horaires des TGV et InterCités sont  prises en compte sur Internet et signalées lors de l’achat des billets. Les TGV « Paris – Metz » aller/retour ne desserviront pas la gare de Metz (mais celle de Lorraine TGV). Des correspondances en autocars assureront les trajets entre Lorraine TGV et Metz (aller/retour).

En gare de Metz, les autocars de substitution seront stationnés rue aux Arènes – Sortie Sablon.

Où trouver l’information

En gare - Affichage dans les gares et points d’arrêts concernés


- Annonces sonores
- Un espace Horaires & Travaux dédié
- Des équipes renforcées et disponibles en gares pour informer les voyageurs

Internet

Information accessible sur TER Lorraine, sncf.com, Infolignes.com


Téléphone

TER Lorraine : 0 800 870 529 (samedi de 7 h à 20 h ; dimanche de 8 h à 14 h). Numéro Vetr, appel gratuit depuis un poste fixe
TGV et InterCités : 36 35  (0,34 € TTC/mn, hors surcoût éventuel de votre opérateur)

Pourquoi ces travaux

Afin d’anticiper l’évolution du trafic et répondre aux besoins des voyageurs, d’importants travaux ont débuté en 2012 en gare de Metz. L’objectif est d’améliorer la capacité et la fluidité de la circulation des trains et de faciliter les correspondances. Trois ans plus tard, la gare de Metz s’apprête à offrir un potentiel de 35 % de circulations supplémentaires.

Dotée de deux nouvelles voies (voie 4 et 5) destinées à la circulation des trains voyageurs, de nouveaux aiguillages et de nouveaux signaux, la gare de Metz dispose d’avantages indéniables lui permettant de gagner en fluidité.

-  Les voies circulables dans les deux sens du nord de la gare jusqu’à Montigny-lès-Metz et de nouveaux itinéraires permettent plusieurs arrivées et départs en simultané.

-  Les nouveaux aiguillages offrent la possibilité d’augmenter la vitesse en entrée et en sortie de gare, ce qui libère de la place pour les trains suivants et améliore la régularité ;

-  Accessibles par tous grâce à des ascenseurs et des escaliers mécaniques, les deux nouveaux quais destinés aux trains voyageurs permettent d’accueillir plus de trains et d’augmenter le trafic.

 

Les chiffres clés de l’opération en gare de Metz 

- 76 nouveaux signaux

- 24 aiguillages neufs

- 2 nouveaux quais

- 60 nouveaux poteaux de traction électrique

- 105 kilomètres de câbles posés (câbles électriques, de signalisation et de télécommunication)

- 370 itinéraires gérés par le nouveau poste d’aiguillage informatisé au lieu des 226 avec l’ancien poste

- 900 000 heures de travail au total et 150 personnes sur le chantier pendant les 3 années de travaux