Parés pour l’hiver !

12 novembre 2015

Pour préparer les rues et les places messines aux éventuels assauts de l’hiver, 300 agents et des moyens importants sont mobilisés. Une démonstration a été effectuée ce jeudi 12 novembre lors de la présentation du dispositif de déneigement.

Le dispositif « Opération blanche » est mis en place chaque année pour parer à toute éventualité et à l'arrivée de l'hiver. Mis en place dès le 15 novembre, il se poursuivra jusqu’au 15 mars 2016. Il s’étend sur 350 km de voies communales. « C'est un outil de réaction, d'organisation, d'information et de communication permettant une meilleure prévention et réactivité de l'activité des niveaux de services », explique Jean-Louis Lecocq, adjoint au maire chargé de la propreté urbaine. Lorsque de fortes précipitations neigeuses rendent la chaussée dangereuse, l’ensemble des moyens humains et matériels des services techniques de la Ville de Metz est mobilisé.

Ainsi, 300 agents sont prêts à intervenir la journée pour arpenter les trottoirs à fort trafic piétonnier, les abords des équipements publics, escaliers publics et lieux de culte. Sur les voiries, une quinzaine de véhicules de déneigement prennent le relais 24 heures sur 24.

Ce travail, assuré conjointement par les pôles Propreté urbaine, Parcs, jardins et espaces naturels et Mobilité et espaces publics, se compose de 3 niveaux lors du déclenchement de l'opération de déneigement :

Niveau 1

Les grands axes pénétrants (voies des transports en commun du réseau Le Met’, l'autoroute, les routes importantes donnant accès à la ville ou aux grands axes, ainsi que l'hyper centre).

Niveau 2

Les axes secondaires au niveau économique et commercial.

Niveau 3

Le reste du réseau routier et les zones d'habitation.

Dans les cas extrêmes (très forte intensité de neige, durée de chute de neige pendant  plus de 8 heures, etc.), les services se concentrent sur le niveau 1, en coordination avec le réseau Le Met’.

Les moyens techniques

  • Mise en place d'un Poste de commandement « neige », qui coordonne les opérations sur le terrain.
  • Les moyens mécaniques :
    • 6 camions poids lourds 19 tonnes et 26 tonnes équipés de saleuses sel/saumure avec lame de déneigement (simple raclage et bi-raclage)
    • 1 binôme de 2 camions 14 tonnes et 19 tonnes équipés d’une saleuse sel / saumure pour l’un et d’une lame bi-raclage pour l’autre (1 camion fourrière)
    • 1 station de saumure avec 2 cuves de 10 et 20 m³
    • 1 porte-outil équipé d’une saleuse sel uniquement avec lame de déneigement
    • 3 mini porte-outils équipés de mini-saleuses avec sel et lame de déneigement
    • 4 tracteurs équipés d’épandeurs à sel avec lame de déneigement
    • 2 camions grue ravitailleurs pour alimenter directement sur les lieux d’intervention les engins à déplacement lent et ainsi optimiser le travail
    • 2 chargeurs pour alimenter les saleuses sur le site de ravitaillement principal
    • 22 déneigeuses manuelles avec brosses rotatives pour le cheminement piétonnier et des épandeurs à sel traditionnel
    • 4 tondeuses avec lame de déneigement pour le cheminement dans les espaces verts
       
  • Le sel
    • 90 bacs à sel sont installés dans les rues
    • 200 tonnes en sac de 25 kg
    • 1 500 tonnes en vrac

 

S’informer

La Ville diffusera sur metz.fr ainsi que sur sa page Facebook et par le biais des médias des bulletins d'informations réguliers sur l'alerte ou l'avancement du déneigement.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans le guide "Des conseils pour mieux circuler en hiver", à votre disposition dans les mairies de quartier et à l'hôtel de ville.

Pour les personnes âgées et isolées ou à mobilité réduite, un dispositif d’aide a été mis en place en partenariat avec le CCAS (Centre communal d'action sociale) : toute personne devra s'inscrire en mairie au préalable pour bénéficier des services gratuits d’une entreprise qui viendra déneiger le trottoir devant son habitation. Plus d'informations sur les conditions d'inscription en appelant Allo Mairie au 0 800 891 891 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe).

La carte des niveaux de services est consultable sur metz.fr. Informations via Allo Mairie : 0 800 891 891 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe).