Le recensement de la population en 2016

Le recensement de la population en 2016

15 janvier 2016

Entre le 21 janvier et le 27 février 2016, 8% de la population de Metz seront sollicités pour participer à une enquête de recensement organisée chaque année par la Ville et l’Insee.

Si votre logement appartient à l’échantillon recensé cette année, vous allez recevoir la visite d’un agent recenseur à partir du jeudi 21 janvier 2016. Les agents recenseurs seront identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du maire. Ils proposeront de vous faire recenser en ligne en vous remettant une notice sur laquelle figurent vos identifiants ou si vous le préférez, ils vous déposeront les questionnaires papier à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident.

Si vous choisissez de répondre par internet, allez sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « recensement en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent vous a remise lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.Sinon, remplissez les documents papier que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage : une feuille de logement et un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé. L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer directement en mairie.

Votre réponse est importante. Participer au recensement est un acte civique. Le recensement permet non seulement de déterminer la population officielle de chaque commune mais aussi de suivre chaque année l’évolution de la population des communes et plus généralement de la société. Que ce soit en matière de crèches, d’hôpitaux, de pharmacies, de logements, de transports publics, de rénovation de quartiers, d’infrastructures sportives, etc., vos réponses sont essentielles pour aider vos élus à mieux répondre à vos besoins. Aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c'est également une obligation.

Toutes les réponses sont absolument confidentielles. Elles sont ensuite transmises à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez Allo Mairie au : 0 800 891 891

(numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe)

Vous pouvez également consulter le site : www.le-recensement-et-moi.fr