Choisir tous ensemble les projets à réaliser

Choisir tous ensemble les projets à réaliser

27 octobre 2016

Jeudi 3 novembre à 19h, rendez-vous dans les salons de l’hôtel de ville pour une soirée de sélection des projets du budget participatif, durant laquelle les Messins pourront choisir ensemble les projets qu’ils souhaitent voir être réalisés en 2017.

Afin de pouvoir organiser cette soirée, les Messins sont invités à indiquer leur présence :

  • par téléphone au 03 87 55 51 07 ou via Allo Mairie au 0 800 891 891 (service et appel gratuits) ;
  • par courriel à l’adresse cdq@mairie-metz.fr.

Un accueil adapté est prévu pour les personnes à mobilité réduite qui en font la demande.

 

Du 14 février au 20 mars, 808 idées ont été formulées par les habitants sur le site web metz.fr/je participe

Après étude et analyse de la faisabilité des projets par les services municipaux, 238 se sont avérés réalisables.

Puis, du 23 septembre au 6 octobre, les internautes ont choisi leurs projets préférés, donnant lieu à des réunions organisées dans les différents quartiers de la ville.

Jeudi 3 novembre, les Messins choisiront ensemble les projets qui seront réalisés en 2017.

 

Nouveautés pour cette 3e édition du budget participatif :

  • les mêmes idées sont regroupées en proposition pour faciliter le choix de chacun ;
  • pour chacune des propositions réalisables, les avis de la Ville et des comités de quartier apparaissent sur le site web ;
  • les déposants sont conviés aux réunions de travail pour préciser leurs idées si nécessaire.

 

Pour rappel, le précédent budget participatif a permis de retenir 57 projets dont 55 ont été réalisés ou sont en cours de réalisation et d’achèvement avant la fin de cette année. 

On peut d'ailleurs citer le projet de cinq jeunes du quartier de la Patrotte qui ont proposé la construction d'un terrain d'entrainement en plein air, un "Street Work Out". C'est une nouvelle pratique sportive en extérieur qui est un mélange de musculation et de gymnastique. Pour cela, les pratiquants utilisent des structures installées sur le principe d'une aire de jeux et sont à la disposition du public toute la journée pour favoriser la cohabitation sur l'espace public de toutes les générations. Ainsi, il n'y pas besoin d'avoir de matériel à apporter car tout se trouve sur place.

Il a également inauguré le 18 juin dernier le ponton handipêche au plan d'eau, projet réalisé grâce au budget participatif afin de permettre à tous de profiter des plaisirs de la pêche.Le ponton en bois repose sur l'eau et se situe en contrebas de la passerelle du plan d'Eau, permettant la pratique de l'handipêche en toute sécurité.