Stationnement : une heure gratuite autour de la cathédrale
Stationnement : une heure gratuite autour de la cathédrale
30 mars 2017
La gratuité du stationnement à proximité du marché couvert passe de 30 minutes à 1 heure, à partir du vendredi 7 avril, afin de permettre au plus grand nombre d'effectuer ses achats dans les commerces du secteur.
Afin de favoriser une rotation des véhicules permettant au plus grand nombre de profiter des commerces du marché couvert et à proximité de la cathédrale, l’expérimentation d’un stationnement gratuit de 30 minutes a été lancée début mars. Les premières semaines de mise en œuvre ont amené les commerçants à constater que cette durée d’une demi-heure gratuite n’était pas suffisante pour permettre à leurs clients d’effectuer leurs achats. Le maire de Metz a annoncé, ce jeudi 30 mars, en ouverture de la séance du conseil municipal, « après de nouveaux échanges avec les commerçants du marché couvert et à leur demande », l’extension de la durée de gratuité à une heure.
Cet aménagement touche l’ensemble des places concernées par cette mesure d’encouragement à la rotation du stationnement : place Jean-Paul II, place Saint-Etienne, ainsi que des places rue du Four-du-Cloître (à l’arrière de l’office de tourisme) et rue des Jardins. Au-delà d’une heure de stationnement, il sera procédé à des verbalisations : pour mémoire, les parkings Cathédrale et Comédie sont à la disposition des usagers ayant besoin de stationner plus d’une heure dans le secteur de la cathédrale, avec gratuité des 15 premières minutes, paiement possible au quart d’heure et forfait soirée à 1 euro, de 19 h à 1 h du matin.
En conseil municipal, Dominique Gros a aussi évoqué la cour du marché couvert, désormais libérée des voitures. Un marché alimentaire s’y tient le jeudi matin. « Cette cour, a rappelé le maire, a vocation à proposer de nouveaux usages aux Messins et aux visiteurs, et à devenir un véritable lieu de convivialité, à l’image par exemple de la place de Chambre ou de la place Saint-Louis. C’est pourquoi nous avons rappelé à l’ensemble des commerçants que nous attendions des propositions de leur part pour son aménagement et son animation. Nous continuons à travailler avec eux, en parfaite concertation. »
- Le passage au stationnement gratuit pendant 1 heure sera effectif à compter du vendredi 7 avril.
- Les usagers bénéficieront d’1 heure de stationnement gratuit, après avoir saisi l’immatriculation de leur véhicule sur le clavier numérique d’un horodateur, récupéré un ticket et l’avoir placé en évidence sous le pare-brise. Il est également possible d’utiliser les applications pour smartphones Easypark et OPnGO.
- Au-delà d’une heure de stationnement, il sera procédé à des verbalisations pour stationnement abusif, entraînant une contravention de 2e classe, puis l’éventuelle mise en fourrière des véhicules. Si vous prévoyez de stationner plus d'une heure, pensez à utiliser les parkings Cathédrale ou Théâtre.
- Place Jean-Paul II, le dispositif fonctionnera en continu de 7 h à 19 h, du lundi au vendredi, ainsi que le samedi de 14 h à 19 h (hors jours fériés).
- Place Saint-Etienne, le dispositif fonctionnera en continu de 9 h à 19 h, du lundi au vendredi, ainsi que le samedi de 14 h à 19h (hors jours fériés).
- Rues des Jardins et du Four du Cloître, dans les zones de stationnement à rotation rapide, le dispositif fonctionnera en continu de 9 h à 19 h, du lundi au samedi (hors jours fériés).
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.