Une capsule temporelle pour la future Agora

9 juin 2017

Et si les habitants du quartier de La Patrotte devenaient voyageurs du temps ? C'est le pari de l'artiste Yanina Isuani, à travers la création de sa capsule temporelle, dans le cadre de sa résidence au sein du quartier.

L'artiste plasticienne imagine une capsule temporelle de 110 ans contenant des photographies et des boutons, données par les habitants du quartier pour garder une trace destinée aux futures générations.

"Ce projet permet de raconter l'histoire et de construire un espace commun entre les habitants et leur quartier", affirme Yanina Isuani.

La capsule temporelle en route pour l'Agora

Dans le cadre des actions de préfiguration de l'Agora, le projet de la Capsule Temporelle sert aussi à tisser des liens et présenter aux habitants de 2126 la réalité d'aujourd'hui. Ce projet est possible grâce à l'investissement de la ville en matière culturelle et vise à favoriser la participation citoyenne et l'accès à la culture pour tous.

Cette capsule sera placée dans les jardins de l'Agora, avec une plaque gravée qui traverse le temps et qui indiquera son existence et son contenu.

Chaque photographie sera le témoin d'une histoire de vie où chacun pourra montrer ce qu'il est, ou ce qu'il souhaite montrer de lui-même. Les photographies seront prises dans les rues du quartier de la Patrotte. La présence d'une mascotte – la poule Hermelinda – sera le fil conducteur de toutes les photographies.

Lors de l'inauguration à l'Agora, une cérémonie de dépôt des photographies sera organisée et, avec la collecte de boutons des habitants du quartier, une œuvre plastique originale sera réalisée et exposée de manière permanente à l'Agora.

L'ouverture de la capsule est prévue pour l'an 2126 et l'artiste souhaite qu'une fête de quartier soit organisée à l'occasion, de manière à prouver que le voyage dans le temps est complétement possible grâce à la fantaisie et l'imagination.   

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse