Le guide des arbres remarquables

13 septembre 2017

Un guide pratique recense et localise les 90 arbres remarquables à découvrir à Metz. Disponible à l'office de tourisme et au jardin botanique, il est aussi à consulter en version téléchargeable.

Le saviez-vous ? Le plus vieil arbre de Metz se trouve dans le quartier de Plantières-Queuleu, à l’intersection de la rue Baudoche et de la rue de Raigecourt : ce chêne pédonculé de 220 ans est l’un des cinq arbres deux fois centenaires recensés à travers la ville. Quant au plus grand, il domine le jardin botanique du haut de ses 40 mètres : il s’agit d’un séquoïa géant, naturellement géant.  Chaque arbre remarquable possède une histoire bien spécifique. D’ailleurs, des critères variables établissent ce qualificatif de remarquable : certains le sont pour leur âge, d’autres pour leur envergure, d’autres encore par la rareté de leur essence. Metz en dénombre 90.

En tout cas, à l’image des monuments les plus connus et les plus vénérables de la cité, les arbres remarquables et les ensembles remarquables d’arbres constituent une valeur patrimoniale considérable, rendant leur recensement indispensable afin de leur assurer la meilleure protection possible. Paru au cours de l’été, un guide établit la liste de ces monuments vivants, les localise, détaille pour chacun l’essence, le nom commun et le nom latin, ainsi que l’origine, l’âge estimé et la hauteur. Deux circuits de visite sont également proposés : le premier permet de découvrir les conifères et les feuillus du jardin botanique (soit une trentaine d’arbres, la plupart âgés de 150 ans) ; le second, au centre-ville, intitulé « La Citadelle – Les îles » propose un parcours reliant le square Boufflers avec son tilleul argenté au square du Luxembourg et son micocoulier de Provence.

Hors de ces circuits, ce guide situe les très nombreux autres arbres incontournables, de l’if du square Camoufle au pin noir d’Autriche de la rue de la Ronde, de Plantières-Queuleu à Devant-les-Ponts.  Bref, un outil précieux pour observer, mieux connaître et comprendre le rôle de ces majestueux habitants. Au pied de chacun, se trouve également une borne d'information permettant d’approfondir ce si passionnant sujet !

  • Le guide pratique des 90 arbres remarquables de Metz est disponible gratuitement à l'office de tourisme de Metz, place d'Armes - J.-F. Blondel (Le Met' : ligne 3, station place d'Armes), ainsi qu'au jardin botanique (Le Met' : ligne 1, station Botanique).

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse