Seniors : à votre service !

26 septembre 2017

Liste (non exhaustive) des services proposés aux seniors messins, par le Centre communal d’action sociale et par la Ville de Metz.

 

Article paru dans le dossier central de Metz Mag n°77 / septembre-octobre 2017

A lire aussi, l'article "Les anciens ont de l'avenir" en cliquant ici

 

Pour s’informer

Le service d’information et d’accompagnement des seniors est à la disposition des seniors messins vivant à domicile et des personnes qui les accompagnent. Il conseille et oriente vers les différents services de maintien à domicile ou les structures d’hébergement, et informe sur les droits et l’accès aux différentes aides individuelles.

  • Allo Mairie, 0 800 891 891 (appel et service gratuits)

 

Pour ses activités de loisirs

Destiné aux Messins de 65 ans et plus, le pass Avant’âges combine une aide financière (de 25 euros, ou de 50 euros pour les personnes non-imposables), pour participer à des activités de loisirs dispensées par près de 150 associations locales partenaires de l’opération. Sport, culture, bien-être, nature : un guide pratique répertorie l’ensemble des offres proposées.

  • Gratuit, à retirer à l’hôtel de ville, dans les mairies de quartier et au CCAS (22 – 24 rue du Wad-Billy) sur présentation d’une pièce d’identité (et de l’avis de non-imposition pour les personnes concernées)

 

Pour ses repas

Le CCAS délivre des cartes de repas destinées à ajuster le prix du repas aux ressources des retraités messins de plus de 60 ans. Le prix d’un repas au tarif plein s’élève à 9,30 euros (portage et foyers-restaurants) : après déduction de cette participation, il passe selon les ressources entre 4,20 euros et 6,05 euros.

  • Carte à établir au CCAS, 22 – 24 rue du Wad-Billy

 

Pour échanger

A destination des personnes âgées isolées, Ag’Écoute propose gratuitement aux plus de 60 ans un rendez-vous téléphonique hebdomadaire, pour partager un moment d’échange autour de sujets variés : actualité, vie locale, jardinage, cuisine… Les appelants sont des bénévoles formés à l’écoute et à l’entretien téléphonique.

  • Allo Mairie, 0 800 891 891 (appel et service gratuits)

 

Pour s’initier aux outils numériques

Ordinateur, tablette, smartphone. Navigateur, internet, messagerie électronique. Réseaux sociaux. Démarches administratives en ligne. Traitement des images… A compter du 7 novembre, « Super Seniors » proposera gratuitement une initiation au numérique sous la forme de sessions de 5 à 10 séances de deux heures dispensées au sein de TCRM-Blida, lieu de création, de production et d’innovation artistique et numérique, par la start-up messine Échelle numérique.

  • Renseignements à partir du 10 octobre en appelant TCRM-Blida au 03 87 61 60 70

 

Et aussi…

Colis de fin d’année, aide au déneigement des trottoirs, vigilance en cas de canicule, aide au choix d’une mutuelle santé De nombreux autres dispositifs existent : pour se renseigner, il suffit de passer un coup de fil à Allo Mairie ou de se procurer le livret « Seniors à Metz », téléchargeable ici, ou disponible à l’hôtel de ville, dans les mairies de quartier et au CCAS ; une nouvelle édition mise à jour de ce guide pratique sera proposée en 2018.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse