Rêver la ville : construire un projet de territoire durable et solidaire

28 novembre 2017

La Ville de Metz a souhaité impliquer ses habitants, aux côtés des services municipaux et de ses partenaires (collectivités, services de l’État, entreprises, associations) afin qu’ils soient pleinement associés à la construction d'un projet de territoire durable et solidaire à l’horizon 2030. 

 

La Ville de Metz s’est engagée en faveur d’un développement durable et harmonieux de son territoire, notamment à travers l’élaboration de son Agenda 21 dont la seconde version a été validée en 2011.

Les actions décidées étant achevées, la Ville de Metz a souhaité impliquer ses habitants, aux côtés des services municipaux et de ses partenaires (collectivités, services de l’État, entreprises, associations) afin qu’ils soient pleinement associés et parties prenantes de cette démarche.

L'objectif est de construire un projet de territoire durable et solidaire à l’horizon 2030. 

 

Cette démarche de concertation a réuni :

  • plus d’une centaine de représentants des comités de quartiers mobilisés,

  • plus de 40 organisations-partenaires de la Ville représentées.

Plusieurs étapes ont été nécessaires. Au total, 8 rencontres auront permis de faire émerger :

  • plus de 200 propositions des habitants,

  • plus de 100 propositions des partenaires.

L’objectif est de mettre en œuvre rapidement certaines actions en collaboration avec la Ville de Metz, les élus du conseil municipal des enfants, les partenaires de cette concertation, les membres des Comités de quartier eux-mêmes.

Lundi 27 novembre avait lieu la restitution finale qui a rassemblé l’ensemble des participants à la démarche de concertation à l’hôtel de ville en présence de René Darbois, adjoint au maire chargé du développement durable et de Thomas Scuderi, adjoint au maire chargé de la démocratie participative.

L’objectif est de mettre en œuvre rapidement certaines actions en collaboration avec la Ville de Metz, les élus du conseil municipal des enfants, les partenaires de cette concertation, les membres des Comités de quartier eux-mêmes.

Le projet de territoire durable et solidaire devrait être validé par le conseil municipal en début d’année 2018.

Un groupe de travail sera créé pour effectuer le suivi et évaluer la mise en œuvre du projet. Les partenaires, les comités de quartier et le conseil municipal des enfants (CME) seront associés. 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse