"Les Messins sont à la manœuvre"

8 février 2018

Thèmes : Démocratie participative, Citoyenneté, Comités de Quartiers


10 ans ensemble, 10 soirées et pour ce premier rendez-vous, plus de 200 personnes étaient réunies à l’hôtel de ville, mardi 6 février, pour parler citoyenneté et participation.

Dominique Gros, maire de Metz, a exprimé qu’il avait chaud au cœur de voir le grand salon aussi rempli pour cet anniversaire dont le but n’est pas seulement de mesurer le travail accompli ensemble mais c’est aussi se projeter dans l’avenir.

Cette première soirée a été l’occasion d’évoquer entre autres des dispositifs majeurs lancés comme les comités de quartier, les concertations urbaines et le budget participatif.

Le maire l’a rappelé la démocratie participative, « ce ne sont pas seulement des mots, ce sont des actions où en tant que citoyen, les Messins sont à la manœuvre ». Thomas Scuderi, adjoint chargé de la démocratie participative et de la citoyenneté, a d’ailleurs ajouté que la citoyenneté, « c’est être utile. C’est aider les citoyens à trouver leur place dans la vie de la cité ».

Des échanges fructueux avec l’assemblée ont permis de s’interroger sur ce qu’est la citoyenneté, sur la manière dont on peut mobiliser de nouvelles personnes et notamment des jeunes au sein des comités de quartier mais aussi de réfléchir à la ville de demain.

Pour conclure cette soirée, retenons les mots de Gérard : « La démocratie participative, c’est une auberge espagnole. » ou de Géromine : « La démocratie participative, c’est de la bienveillance et de la tolérance pour le bien-vivre ensemble. »

Prochain rendez-vous : le mardi 20 février à 19 heures à la Grange-aux-Bois, espace de la Grange pour discuter de la jeunesse : petite enfance, éducation, périscolaire, Pass Metz loisirs, … seront au cœur des discussions.

Sur ce lien, retrouvez le site "10 ans ensemble"

10 ans de citoyenneté racontés par un enfant : retrouvez notre vidéo

Publié par : Ville de Metz

Thèmes