Devenez bénévole lors de la nuit de la solidarité
Devenez bénévole lors de la nuit de la solidarité
21 février 2018
La Ville de Metz et son Centre communal d'action sociale (CCAS) organisent la première nuit de la solidarité le vendredi 16 mars, à partir de 20h. Rejoignez les professionnels de terrain pour aller à la rencontre des personnes sans-abri.
De nombreuses personnes en situation d'errance restent invisibles ou méconnues : ce public vulnérable peut ne pas avoir connaissance des services ou dispositifs existants.
Pour améliorer notre capacité à répondre aux besoins de ces personnes, la Ville de Metz, son CCAS, ainsi que les associations à caractère social réaliseront, dans la nuit du 16 au 17 mars, "un décompte de nuit" des personnes vivant dans la rue.
Ce décompte n'est pas une intervention sociale mais un outil qui a pour finalité de mieux connaître la situation de ces personnes, dans le but d'améliorer les réponses qui leur sont proposées. S'il ne s'agit donc pas de proposer des solutions le soir-même de cette opération, tout cas d'urgence pourra être signalé par le chef d'équipe.
Soyez bénévole quelques heures
La Ville de Metz et son CCAS recherchent des bénévoles, prêts à s'investir sur le terrain, dans la nuit du 16 au 17 mars, aux côtés de professionnels.
Des opérations similaires ont été menées à New-York, Bruxelles, Athènes et plus récemment à Paris. Les bénévoles iront à la rencontre des personnes en situation d'errance pour leur proposer de répondre à un questionnaire, dans une zone définie (une carte sera fournie).
Chaque personne rencontrée sera libre de répondre ou non aux questions posées, et son anonymat sera garanti.
Un engagement éthique individuel sera demandé à chaque bénévole dès son inscription. Cet engagement vise à garantir le respect de la dignité des personnes.
Pour devenir bénévole, il est nécessaire d'être disponible le vendredi 16 mars à partir de 20h (le lieu du rendez-vous vous sera communiqué ultérieurement) pour une réunion d'information.
Vous serez formés sur la méthode et les bons réflexes à avoir. Dès 22h et jusqu'à 1h du matin, vous serez intégré à une équipe composée d'un professionnel du social, chef d'équipe. Vous irez, rue par rue, à la rencontre des personnes sans-abri.
Qui peut participer ?
Tous les Messins âgés de plus de 18 ans. Munissez-vous de vêtements chauds et appropriés pour une marche de nuit de 2 à 3 heures. Pensez à un parapluie et/ou k-way, à charger votre portable et à vous équiper d'une lampe torche.
La Ville de Metz et son CCAS vous mettront à disposition tous les outils méthodologiques.
Comment s'inscrire ?
Il vous suffit d'écrire un courriel à nuitdelasolidarite@mairie-metz.fr en précisant votre nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et votre souhait d'être bénévole ou chef d'équipe. Vous pouvez préciser éventuellement un secteur ou un quartier que vous connaissez bien.
Les suites de cette opération
La collecte des informations sera réalisée sous la responsabilité de la Ville de Metz et de son CCAS. Les résultats seront ensuite exploités et rendus public. Un rapport rendant compte de la démarche sera établi collectivement par l'ensemble des partenaires.
Plus d'informations
Vous pouvez contacter Allo Mairie au 0 800 891 891 (numéro vert, appel et service gratuits) ou écrire à : nuitdelasolidarite@mairie-metz.fr
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.