Une ancienne parcelle de jardin familial nettoyée par des jeunes

8 mars 2018

Thèmes : Quartier Devant-les-Ponts, Solidarité, Espaces verts


Depuis plusieurs années, l'association APSIS de Metz (Association de prévention spécialisée d’insertion et de socialisation) intervient pendant les vacances de février sur des chantiers en coopération avec les jardiniers de la Ville de Metz. 

Cette année, les jeunes travaillent sur le nettoyage d'une ancienne parcelle de jardin familial, rue de la Folie, au niveau de l'intersection avec la rue Daga (quartier de Devant-les-Ponts).

Deux équipes composées de six à sept jeunes âgés de 14 à 16 ans se sont succèdés sur ce site depuis le 26 février. La première équipe a nettoyé le site en démolissant une cabane de jardin, des allées en béton, des clôtures et des couches de culture. Ils ont également évacué les déchets tout en faisant le tri. La deuxième équipe s'est occupé, quant à elle, du réaménagement en étalant de la terre végétale et en nivelant le fond de forme pour pouvoir engazonner. 2 semaines de travail qui vont permettre aux participants de financer un séjour "plongée" dans le sud de la France.

Ce chantier intègre le projet "Bien Être" porté par l'APSIS : autour du sport, de la sensibilisation à l'environnement et à la citoyenneté, ce projet social a pour objectif pédagogique de mettre l'accent sur le goût de l'effort et du travail en équipe. En les plaçant dans un cadre d'horaires et de consignes, il permet, par ailleurs, de les sensibiliser au respect des autres et de leur cadre de vie.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes