Programmation de la semaine

6 août 2018

Thèmes : Culture, A l'agenda, Constellations de Metz

Que vous réserve la programmation de Constellations cette semaine ?

 

Mercredi 8 août – 22h

Cinéma plein air : Inception de Christopher Nolan

Place du Marché couvert

Dom Cobb est un voleur expérimenté- le meilleur qui soit dans l'art périlleux de l'extraction : sa spécialité consiste à s'approprier les secrets les plus précieux d'un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu'il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable.

Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d'avant - à condition qu'il puisse accomplir l'impossible : l'inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l'inverse : implanter une idée dans l'esprit d'un individu."

 

Vendredi et samedi 10 et 11 août – 22h

Street mapping par Julien Nonnon

Le public messin aura l’opportunité de rencontrer et de partager avec l’artiste Julien Nonnon une expérience de Digital Street Art autour de performances itinérantes.

Il nous invite à une déambulation nocturne dans les rues de Metz, avec son « Safari Urbain », où vous tomberez peut-être, nez-à-nez avec un guépard affublé d’un bombers, ou d’un loup en costard !

 

 

Dimanche 12 août – 17h

Landscape(s)#1 par la Compagnie La Migration

L'Esplanade

Qu’est-ce que le paysage ? Quels regards portons-nous sur lui ? Comment le faire ressortir, le valoriser ? À l’heure où il est considéré comme maîtrisé et conquis, nous cherchons à lui porter une attention particulière, différente… Voir autrement une base sous-marine, une montagne ou des parcelles de terre cultivées intensivement. La Compagnie Migration souhaite ramener de la poésie dans un monde qui nous semble parfois hostile, en dehors de l’humain. Les artistes font le constat que la société occidentale pense l’environnement comme un territoire découpé en propriétés.

Pouvons-nous penser le paysage autrement que dans un but économique ou territorial ?

 

 

PARCOURS ARTISTIQUES 

Les 4 parcours artistiques

Un parcours nocturne

Jeudi, vendredi et samedi de 21h45 à minuit, devant la cathédrale et au centre-ville de Metz, le parcours Pierres Numériques offre une ballade urbaine de 1,5 km ponctuée d’installations artistiques et numériques inédites ainsi que du mapping vidéo réinventé de Yann Nguema transfigurant les 25 000 pierres sur la façade occidentale de la cathédrale.

4 projections du mapping : 22h, 22h30, 23h, 23h30.

Les parcours de jour

> En suivant le tracé des lignes du Mettis, un 2ème parcours vous propose de découvrir des créations de street-art en six stations. Nous vous conseillons de l'effectuer du mardi au dimanche de 14h à 18h pour découvrir les oeuvres présentes à la basilique Saint-Vincent et l'église Saint-Pierre-aux-Nonnains qui sont ouvertes à ces créneaux. Les autres oeuvres étant à l'extérieur, elles sont visibles tous les jours jusqu'à la tombée de la nuit.

> Un 3ème parcours Art et Jardins, valorise les jardins et le patrimoine d'oeuvres éphémères et pérennes. Cette promenade peut être réalisée à vélo avant la tombée de la nuit.

> Du quartier de l’amphithéâtre au coeur de la ville historique, un 4ème parcours vous permet de découvrir les 21 oeuvres monumentales du sculpteur allemand Robert Schad. A découvrir à la Porte des allemands du mardi au dimanche de 14h à 19h. Les autres oeuvres étant à l'extérieur, elles sont visibles tous les jours jusqu'à la tombée de la nuit.

 

Expositions :

Différentes expositions sont à découvrir à Metz durant Constellations de Metz : rendez-vous au Centre Pompidou – Metz pour  "Couples modernes" (jusqu'au 20 août), au FRAC Lorraine l'exposition de Martin Beck "Dans un second temps", au centre d'art Faux Mouvement "a_meublements".

 

Stations Constellations :

A la gare et place d'Armes – J.-F. Blondel, deux stations Constellations sont installées pour vous informer.

Dernière semaine pour la Station Constellations - Un Bliiida dans la ville. 

BLIIIDA, le tiers-lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective de Metz installe un tiers-lieu éphémère sur la place d'Armes – J.-F. Blondel. Le public vient aussi dans cette station Constellations pour y manger et faire son shopping 100% local, fabriquer de petits objets, jouer, travailler, se prélasser, se rencontrer et même s’essayer à la réalité virtuelle !

 

Belle semaine avec Constellations !

Publié par : Ville de Metz

Thèmes