Une consultation citoyenne sur l'Europe

17 août 2018

Une consultation citoyenne aura lieu le samedi 25 août dans le péristyle de l'hôtel de ville de Metz, sur le thème de l'Europe sociale.

Conformément à la charte des Consultations citoyennes, quatre questions seront proposées aux participants:

  • L'Europe sociale, c’est quoi pour vous?
  • Ce qui vous semble positif en matière d'Europe sociale?
  • Ce qui vous semble négatif?
  • Quelles sont vos propositions concrètes en matière sociale?

Les réflexions seront organisées sous forme de cafés, en petits groupes, avec comme support un arbre à paroles ou un mur d'expression. Toutes les propositions des participants seront retenues et transmises au Ministère des Affaires européennes à l'issue de la consultation, ainsi qu'un compte rendu synthétique, pour alimenter la base nationale.

Pour cette manifestation, le choix a été d'intervenir sur des évènements grand public, comme les Fêtes de la Mirabelle, afin de toucher et de concerner un public qui, a priori, ne participerait pas à des activités européennes.

Cette consultation aura lieu le samedi 25 août de 14h à 15h30 et bénéficie de la labellisation du secrétariat général des Consultations citoyennes pour l'Europe, Ministère des Affaires européennes.

 

Qu'est-ce qu'une consultation citoyenne ?

Ce n'est ni une conférence, ni une tribune politique, une consultation citoyenne donne la priorité à l'expression directe des participants.

Les consultations citoyennes pour l'Europe permettent aux citoyens de l'Union européenne de s'exprimer sur l'avenir de l'Europe, sur leur vision et leurs propositions concrètes pour le prochain mandat 2020-2027. Les consultations s'achèveront à la fin du mois d'octobre, une synthèse nationale sera présentée en novembre à Paris pour la France et une synthèse européenne en décembre. Les propositions des citoyens européens seront à la disposition des listes de candidats pour les prochaines élections européennes de mai 2019.

Le Club pour l'UNESCO Jean Laurain est porteur à Metz de la dynamique et organise ces consultations avec un collectif d'acteurs européens:

- le Pacte civique

- les centres Europe direct que sont CRISTEEL et Citoyens et Territoires

- le Centre régional information jeunesse

- la Mission locale du Pays messin

- les Jeunes européens

- Sciences Po Nancy

- le Centre Universitaire européen

- la Ville de Metz

- la Région Grand Est, ... 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse