Du 100 neuf pour Le Met' !

20 septembre 2018

Le réseau de transports en commun de Metz Métropole et son véhicule-amiral, Mettis, approchent de leurs 5 ans et du palier symbolique des 100 voyages par an et par habitant. Chaque jour, le Met' enregistre jusqu'à 100 000 trajets et de nouveaux bus viennent d'entrer en circulation.

Près de 500 personnes oeuvrent chaque jour à la bonne marche du réseau Le Met'. 9,5 millions de kilomètres ont été effectués en 2017, ayant permis d’enregistrer 21,5 millions de voyages ! Depuis 2013, la fréquentation est en hausse constante. Samedi 15 septembre, à moins d'un mois des 5 ans du réseau, un millier de personnes en ont visité les coulisses lors d'une journée portes ouvertes du centre de maintenance et d'exploitation, à Metz Nord.

Les chiffres-clés

  • Entré en service en octobre 2013, le réseau Le Met' enregistre en septembre 2018 une moyenne de 99 voyages par an et par habitant. En 2010, avant le début des travaux d'aménagement des lignes Mettis ayant perturbé le réseau de transport en commun pendant 3 ans, cette moyenne n'était que de 67 voyages par an et par habitant !​
     
  • L'objectif initialement fixé à l'opérateur des transports en commun de Metz Métropole était d'atteindre 42 000 voyages par jour sur Mettis en 2023. D'ores et déjà, les records de fréquentation enregistrés sur les lignes Mettis A et B dépassent les 46 000 voyages.
     
  • Sur l'ensemble des lignes du réseau, les records de fréquentation s'élèvent à plus de 100 000 voyages par jour.
     
  • Entre 2010 et 2018, le nombre de voyages validés a augmenté de 43 % !

Les plus

De 2013 à 2018 :

  • Plus de régularité grâce aux 18 km de site propre permettant intégralement aux lignes Mettis et en partie aux autres lignes de bus de passer au travers de la circulation automobile. Des aménagements de feux permettent aussi aux bus des lignes L1 à L5 de gagner de précieuses minutes sur leur parcours.
     
  • Plus de confort avec l'acquisition de nouveaux bus et, bien sûr, Mettis en prime.
     
  • Plus de fiabilité grâce au nouveau centre de maintenance, où les ateliers modernes permettent de mieux entretenir le matériel. Le taux de panne des bus est en baisse constante.
     
  • Plus de services avec l'intégration au réseau des gares ferroviaires TER de la métropole (Metz Nord, Woippy, Ars-sur-Moselle, Peltre (les usagers peuvent alors prendre le train dans les mêmes conditions que le bus) ; le lancement d'un réseau de location de vélos VéloMet' ; l'installation de 78 distributeurs automatiques de titres de transport.
     
  • Plus de e-services avec un site internet plus pratique ; une application mobile performante ; une boutique de vente en ligne ; des horaires en temps réel accessibles à chaque arrêt...

 

Les perspectives

  • Trois nouveaux véhicules Mettis réceptionnés en 2020, soit un investissement d'environ 3 millions d'euros.
     
  • Mise en circulation de véhicules électriques courant 2019 sur la navette N83 City.
     
  • Une troisième ligne Mettis desservant le centre-ville depuis Marly / Augny / le plateau Frescaty / Montigny-lès-Metz / le quartier Nouvelle Ville est à l'étude.
     
  • Un réseau de plus en plus propre sur le plan énergétique et de plus en plus confortable pour les voyageurs et pour le personnel, avec l'acquisition récente de 11 nouveaux véhicules Mercedes Citaro équipés d'un moteur répondant aux normes Euro 6+, soit un investissement de plus de 3,6 millions d'euros pour Metz Métropole. Ces 8 bus articulés et 3 bus standards sont équipés d'une motorisation permettant de réduire la consommation de carburant pour une puissance adaptée à la ville, tout en abaissant les émissions polluantes.

 

 

 

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