Lancement d'un réseau messin d'associations de solidarité internationale

24 septembre 2018

Lundi 24 septembre 2018, une trentaine d’associations, la Ville de Metz et Metz Métropole ont lancé le Réseau des associations de solidarité internationale de Metz Métropole (RESIMM). Impulsé par Raphaël Pitti, conseiller municipal délégué à l’urgence sociale et Serge Ramon, vice-président de l’association Mil’École, ce réseau a pour ambition de développer une réflexion et des actions communes pour répondre, à une échelle métropolitaine, aux crises économiques et climatiques mondiales.

Le RESIMM souhaite travailler autour de deux grandes orientations : une première autour du secours aux personnes en danger grave (catastrophes naturelles, guerres…) ; il s’agit ici d’une aide immédiate et individuelle. Une seconde s’axe sur le développement afin d’éviter aux personnes d’émigrer pour survivre.

Cette mise en réseau a aussi pour vocation de partager des expériences, d’apprendre des pratiques associatives des uns et des autres et de faciliter les recherches de financements sur des projets communs. « Il faut donner de la force à votre travail, de la visibilité à vos actions » ajoute Raphaël Pitti.

Le réseau des associations de solidarité internationale, ainsi défini, permettra aussi de développer les collaborations avec les différentes collectivités. Isabelle Kaucic, vice-présidente de Metz Métropole et Raphaël Pitti ont insisté sur la volonté de la Métropole d’accompagner les initiatives associatives pour défendre un projet métropolitain solidaire.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse