80 millions d'euros investis à Metz Borny

27 septembre 2018

Le groupe PSA et son partenaire Punch Powertrain vont développer à Metz-Borny la production de transmissions « eDCT » destinées aux véhicules électriques. Un dispositif présenté ce jeudi 27 septembre à Metz.

Dominique Gros, maire de Metz et président de l'agence de développement économique Inspire Metz, ainsi que Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole, se félicitent de l'annonce faite par le groupe PSA et son partenaire Punch Powertrain sur l'accord visant à développer à Metz-Borny la production de transmissions « eDCT » destinées aux véhicules électriques. Cette décision mobilise 82 millions d’euros d'investissements pour une production annuelle de 600 000 unités, dispositif présenté ce jeudi 27 septembre au siège d’Inspire Metz. "Il s'agit d'une étape importante dans le développement industriel et économique de notre région, affirme Dominique Gros. Cela concerne des usines que nous connaissons de longue date, mais qui s'ouvrent et entrent progressivement en contact direct avec leur territoire depuis quelques années. Elles nous associent à leurs projets, et nous encouragerons leurs ambitions. Nous sommes les complices des projets de PSA et quand il s'agit de milliers d'emplois, comme aujourd'hui, je peux vous assurer que nous sommes fiers d'avoir mis en place les conditions favotrisant cette évolution."
Cette annonce fait suite à celle du partenariat PSA/Nidec Leroy Somer pour la production de moteurs électriques à Trémery, confortant pleinement l'attractivité de Metz et sa métropole comme un territoire d'enjeux industriels "Nous nous en félicitons d'autant plus que cette décision illustre le partenariat d’une qualité inédite entre l'industrie et nos collectivités territoriales, souligne Jean-Luc Bohl. La Région Grand Est, Metz Métropole et la Ville de Metz se sont mobilisées très tôt sur ce dossier par un accompagnement pour le développement du pôle industriel, en mobilisant des
ressources directes et indirectes. C'est, je n'ai pas peur des mots, le triomphe de l'intelligence collective !"
En 2015, la Ville relayée par la Métropole a ainsi acquis des parcelles appartenant au groupe à hauteur de 2,4 millions, parcelles depuis intégralement recommercialisées par l’agence Inspire Metz au bénéfice d’implantations nouvelles. Début 2018, la région Grand Est, Metz Métropole et la Ville de Metz ont témoigné fortement leur soutien auprès de Carlos Tavares, président du directoire du Groupe PSA en lien étroit avec la direction du site concerné. La réussite de cette solidarité territoriale au service d’un acteur industriel majeur autorise toutes les espérances et toutes les ambitions pour le développement de notre territoire. Elle démontre enfin la pertinence du territoire métropolitain dans le domaine de l'action économique.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse