Octobre rose pour lutter contre le cancer du sein

2 octobre 2018

Comme chaque année, la Ville de Metz participe à Octobre rose, campagne nationale de lutte contre le cancer du sein, en illuminant en rose plusieurs bâtiments et lieux publics.

Chaque année, le mois d'octobre est consacré à la promotion du dépistage organisé du cancer du sein. La Ville de Metz s'inscrit dans cette campagne nationale en illuminant  plusieurs bâtiments et lieux publics en rose : la tour Camoufle, la flèche de l'église Sainte Thérèse, la fontaine de la place Mondon et les grottes en contrebas de l'Esplanade.

Des événements pour sensibiliser

D’autres actions à Metz sont recensées par l’association Amodemaces (Association mosellane pour le dépistage des maladies cancéreuses) dans le cadre d’octobre rose. Retrouvez tout l’agenda !

Une marche nordique pour les dépistages organisés est également proposée le 20 octobre à 9 h15 par l’association sportive des Cheminots de Metz. Gratuite et conviviale, cette activité vous permettra de découvrir la marche nordique et de sensibiliser le grand public aux dépistages organisés du cancer du sein.

Pourquoi le dépistage est-il si important

Le cancer du sein est à la fois le cancer plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. Statistiquement, une femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie.

Pourtant, s’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Le dépistage vise à détecter, chez les personnes ne présentant pas de symptômes, des lésions susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer vers un cancer afin de les traiter rapidement et précocement. La mammographie peut en effet repérer des tumeurs de petite taille, avant même l’apparition de signes cliniques (douleur, boule, écoulement …)

Le dépistage est donc un moyen non négligeable de lutte contre cette maladie. En favorisant les diagnostics précoces, il permet, dans la plupart des cas, de traiter la maladie avec une meilleure efficacité, des traitements moins lourds et des séquelles moins importantes, source d’une qualité de vie meilleure.

S’informer et décider

Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous ne présentez ni symptômes, ni facteur de risque autre que votre âge, le programme de dépistage organisé du cancer du sein vous est recommandé.

Si vous présentez des facteurs de risque, que ce soit entre 50 et 74 ans, avant ou après, d’autres modalités peuvent vous être proposées.

Votre médecin traitant ou votre gynécologue vous orientera vers la solution la plus adaptée à votre cas. Abordez le sujet lors de votre prochaine consultation.

Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant d’information (PDF)

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse