10 ans ensemble, le temps de la restitution et de l'action

8 octobre 2018

"2008-2018 : 10 ans ensemble !". Cette démarche participative a permis l'émergence de plus de 300 propositions de Messins pour les 10 prochaines années regroupées dans un livre blanc, 10 actions mises en œuvre d'ici 2020 et en prime, la création d'une carte citoyenne dès janvier 2019.

Depuis 10 ans, la municipalité œuvre à rendre la ville plus solidaire. Cette ambition s’exprime dans chaque domaine de son action : la jeunesse, la culture, le sport, les déplacements, le logement, l’emploi… Dans un contexte économique défavorable, ce souci constant d’équité est encore plus grand.

1 800 Messins et plus de 1 000 propositions

Plus de 1 800 Messins ont participé aux 10 rencontres organisées entre le 6 février et le 12 juin derniers. "Nous avons rencontré les Messins dans leur diversité, dans chaque quartier : la BAM, le centre socioculturel de Vallières, celui de la Grange aux Bois, l'école primaire Sainte Thérèse, le centre de maintenance du Met, le CALP à Plantières… Presque un voyage dans le temps, dans différentes époques de notre ville" explique le maire.

Plus de 1 000 contributions ont été apportées par les Messins à l’occasion de ces soirées-anniversaires et sur le site internet metz.fr/decennie.

L’équipe municipale a examiné, avec attention, les contributions des Messins durant l’été. 330 propositions donneront lieu à la publication d'un livre blanc, en février 2019.

"Un intérêt commun : l'avenir de cette ville"

La soirée de restitution organisée le 5 octobre dernier à Metz Congrès – Robert Schuman fraîchement ouvert a permis d'exposer les propositions des Messins, issues de la démarche de concertation avec les habitants. "Vous partagez tous un intérêt commun : l'avenir de cette ville, pour lui donner encore plus de perspectives" a indiqué Dominique Gros, devant une assemblée de plus de 300 personnes.

L’analyse en chiffres

  • 20 heures d’enregistrement sonore
  • Plus d’un millier de contributions traitées
  • 300 environ sont de l’ordre du commentaire
  • 100 environ portent sur des compétences métropolitaines
  • 250 environ ont été jugées réalisables à court terme
  • 400 environ sont à plus long terme
  • 20 environ ont été jugées contraires aux valeurs de la municipalité
  • Les thèmes les plus traités : qualité de vie (239 propositions), jeunesse (190 propositions), déplacements (170 propositions), vie quotidienne (126 propositions)

5 axes majeurs

1.         La place et de la réussite des jeunes

2.         Le bien-être en ville

3.         La place de la voiture, du vélo, du piéton en ville

4.         L’émergence de formes nouvelles d'habitat, de travail et d'économie

5.         La transition écologique

Toutes les contributions sont visibles sur le site web : metz.fr/decennie

10 actions à réaliser d'ici 2020

1 – Installer un conseil local de la jeunesse

2 – Accompagner des personnes isolées à leur domicile au moins une fois par mois

3 – Organiser une nouvelle manifestation en faveur du vélo, avec les associations messines

4 – Encourager les initiatives dans le commerce (boutiques éphémères par ex.) et le tourisme

5 – Généraliser l'aide aux devoirs pour tous les enfants messins

6 – Développer l'art urbain dans les quartiers messins

7 – Végétaliser de nouveaux espaces dans la Ville

8 – Soutenir les actions en faveur du zéro-déchet

9 – Créer une plateforme regroupant les activités sportives de la Ville

10 – Mettre en place une application pour signaler les dysfonctionnements sur la voirie

Une carte citoyenne : Metz & Moi

Le maire a profité de cette soirée pour annoncer la création d'une carte citoyenne "Metz & Moi". " Nous aimons tous Metz, mais chacune et chacun à notre façon. Nous avons Metz en partage.  Alors nous avons voulu vous proposer un moyen de l'apprécier davantage encore, et en tous cas de la découvrir différemment."

Ce nouveau dispositif permettra aux Messins, âgés de 16 ans et plus, de découvrir les coulisses de la ville, l'envers du décor.

Un calendrier accessible via une newsletter permettra, selon les propositions de la Ville et dans la limite des places disponibles, de découvrir le fonctionnement de services municipaux, d'équipements ou d'associations emblématiques, et des trésors patrimoniaux cachés.

"Nous allons expérimenter ce dispositif en avant-première avec vous, de la mi-octobre à la mi-décembre. Il a vocation à être généralisé en janvier 2019, mais nous voulions en donner la primeur à d'authentiques amoureux de Metz" a conclu le maire.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse