Bliiida va changer d'ère

24 octobre 2018

Tiers-lieu dédié à l’innovation, à l’inspiration et à l’intelligence collective (d’où les 3 « i »), Bliiida s’engage à l’horizon 2020 dans un projet de rénovation qui renforcera aussi son ouverture sur la ville.

En voir plus : la vidéo "Bliiida 2020, territoire des possibles"

Bliiida aujourd’hui…

Artistes, artisans, entrepreneurs, associations, institutions, médias… À ce jour, une centaine de personnes composant plus de 70 entités se côtoient sur le site de Bliiida, nouveau nom de TCRM-Blida, le tiers-lieu d’innovation, d’inspiration et d’intelligence collective installé et développé depuis 2014 à l’emplacement d’un ancien entrepôts de bus, entre l’avenue de Blida et la Moselle, à moins d’un quart d’heure de marche de la cathédrale.

Sur 30 000 mètres carrés, Bliiida comprend des espaces de création et de production (ateliers, bureaux, studios, espaces de travail partagé…), aidant ainsi ses locataires à construire leur activité et à mener à bien leurs projets dans des domaines variés : art, design, industries créatives, économie numérique, environnement, innovation sociale...

Pôle artistique, numérique et économique majeur pour Metz et la région Grand Est, lieu totem French Tech (initiative publique d’accompagnement et de stimulation des startups), Bliiida accueille aussi l’organisation de manifestations festives, et mène des opérations de médiations auprès du grand public sur des événements consacrés au futur (Futuroklatsch, Mini Maker Faire…).

…et Bliiida demain

Afin d’offrir au site des espaces adaptés à ses ambitions en matière d’accueil d’entreprises et d’ouverture au grand public, un projet de rénovation et d’aménagement vient de voir le jour, baptisé Bliiida 2020.

Conçu pour composer une ville dans la ville, Bliiida 2020 s’organise en trois quartiers et « des lieux communs ». Les espaces des quartiers « innovation numérique », « industries créatives » et « médias et production audiovisuelle » seront agrandis et restructurés. Pour y accéder, pour y circuler et pour y accueillir davantage le public, de nouvelles entrées et de nouveaux espaces seront aménagés : « la rue », trait d’union entre toutes les activités ; « la place », lieu de vie et de rencontres ; « la promenade des Messins », aménagé pour les passants, le long de la Moselle…

Le projet architectural porte une signature visuelle originale : trois colonnes réparties sur le site pour dessiner 3 « i », les trois « i » de Bliiida. Début des travaux à l’été 2019 et fin début 2020, pour un montant de 11,5 millions d’euros réparti entre acteurs publics et privés.

À savoir

Le nouveau Bliiida permettra d’héberger 150 entreprises, le double d’aujourd’hui, et 500 salariés dont 400 emplois permanents (contre 89 à ce jour).

Plus d'informations : la page Facebook de Bliiida

Ils l'ont dit !

"Les travaux que nous allons engager vont conforter la vocation de tiers-lieu de Bliiida. C'est aussi un projet urbain, au service d'une ville intelligente." William Schuman, président de l'association Bliiida.

"Quel plaisir de voir évoluer ce lieu, où s'exprime la spontanéité et où toute une organisation se met en place. En moins de 5 ans, l'ancien entrepôt de bus nous est devenu un lieu à la fois familier et constamment changeant !". Dominique Gros, maire de Metz, 1er vice-président de Metz-Métropole, chargé du développement économique.

"Ici, nous mettons ensemble ce qui était épars et dont le point commun est de construire l'avenir." Jean-Luc Bohl, président de Metz-Métropole.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse