Recensement de la population messine

11 janvier 2019

Une enquête de recensement de la population est organisée, comme chaque année, par la Ville de Metz et l'Insee auprès d'un échantillon de 8% des logements répartis sur l'ensemble du territoire communal, entre le 17 janvier et le 23 février. Se faire recenser est un geste civique, utile à tous.

 

C’est simple

À partir du 17 janvier, si votre logement appartient à l'échantillon répertorié cette année, un agent recenseur, identifiable grâce à une carte officielle tricolore, se présentera chez vous. Il vous proposera, de vous faire recenser en ligne en vous remettant vos identifiants. Si vous ne le pouvez pas, l'agent recenseur vous fournira les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.

Le recensement en ligne présente de nombreux avantages pour les personnes recensées : gain de temps (pas de second passage de l'agent recenseur), questionnaire guidé et plus facile à compléter, confidentialité (transmission directe à l'Insee), accusé de réception par courriel font partie des nombreux bénéfices. En outre, le recensement en ligne est gratuit et permet une collecte plus rapide, plus efficace, moins coûteuse et plus respectueuse de l'environnement.

 

C’est utile

Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. La réponse des habitants, dont les logements sont concernés, est importante. Participer au recensement est un acte civique. Le recensement permet non seulement de déterminer la population officielle de chaque commune, mais aussi de suivre chaque année l'évolution de la population des communes et plus généralement de la société. Crèches, hôpitaux, pharmacies, logements, transports publics, rénovation de quartiers, infrastructures sportives etc. : les réponses sont essentielles pour guider les élus locaux dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques.

Aux termes de la loi du 7 juin 1951, il s'agit également d'une obligation. Toutes les réponses sont absolument confidentielles. Transmises à l'Insee, elles ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

 

C’est sûr

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Le traitement des questionnaires est mené de manière strictement confidentielle, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse