Tous citoyens !

11 janvier 2019

Vendredi 11 janvier, Dominique Gros a présenté ses vœux aux Messins pour 2019. Le maire de Metz a placé la citoyenneté au cœur de son propos car "elle constitue un élément fondamental de notre pacte républicain".

Devant les centaines de Messines et de Messins ayant investi les salons de l'hôtel de ville, Dominique Gros a centré son discours sur la citoyenneté. Une notion pleinement d'actualité avec les gilets jaunes. A ce sujet, "le politique d[evant] aujourd'hui faciliter l'apparition de nouvelles formes de citoyenneté, pour éviter le repli sur soi généralisé", le maire a annoncé que la Ville apportera tout son soutien matériel à l'organisation du débat national annoncé par le président de la République.  

Dominique Gros a ensuite évoqué l'attractivité de la ville de Metz, avec notamment un chiffre d'affaires lié aux congrés et conventions à Metz qui est de 11 millions d'euros, avec plus de 120  congrès et conventions prévus en 2019. Il ajoutera plus loin dans son discours qu'"en 2016, l'INSEE nous le dit, nous avons gagné 400 habitants, rompant avec la tendance observée depuis 2006, […] nous sommes en passe de gagner le pari du regain de population".

La citoyenneté à Metz passe par la démocratie participative. Ainsi le maire a annoncé le renouvellement des comités de quartiers en mars 2019, et a rappelé que le budget participatif, qui sera cette année tourné vers le développement durable, "c'est presque 4 millions d'euros investis pour 193 projets". Il a également rappelé que la démarche "10 ans ensemble" a obtenu plus de 1 000 contributions, dont 330 dans un livre blanc à paraître au printemps, et que 10 mesures seront mises en œuvres dès 2019.

Année de la citoyenneté donc, avec une annonce de plusieurs votes : une votation citoyenne du 15 au 28 février sur le choix des projets à retenir pour la réhabilitation des frigos situés rue du Général Ferrié, une consultation à propos de l'éclairage de la cathédrale Saint-Etienne, à l'occasion de ses 800 ans, et, enfin, un appel à voter Metz, du 15 janvier au 5 février, dans le cadre du concours "European Best Destination".

En fin de discours, le maire a remercié l'investissement de tous les citoyens : les citoyens exigeant "qui nous donn[ent] une obligation de résultat, […], à nous d'atteindre la qualité du service public", les citoyens solidaires, dont les bénévoles "sont le sel de notre terre municipale", et les citoyens créateurs, pour lesquels il a annoncé, en tant que Président de l'agence Inspire Metz, le souhait de la création d'un fonds doté de moyens financiers significatifs, pour mettre le pied à l'étrier aux jeunes pousses et entreprises en forte croissance car "plus il y aura de créateurs à Metz, et mieux notre ville se portera".

Enfin, le maire a annoncé le lancement officiel le soir-même d'un nouveau dispositif appelé "Metz et moi", qui va permettre aux Messines et aux Messins de découvrir les coulisses de leur ville : "un dispositif qui symbolise notre volonté de jouer, encore plus, la carte citoyenne". Ainsi, à l'issue de la cérémonie, les invités ont eu l'occasion de s'inscrire et d'obtenir leur carte "Metz et moi".

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse