Metz rejoint Alim'confiance

14 janvier 2019

La qualité des aliments que nous consommons est un sujet d’importance majeure. C’est pour cela que depuis 2017, le Ministère de l’Agriculture a mis en place la plateforme « Alim’ Confiance ». Le dispositif permet de rendre publics les résultats des contrôles officiels en matière de sécurité sanitaire des aliments réalisés dans toutes les entreprises du secteur alimentaire. En 2019, Metz est intégré à ce dispositif afin de répondre à une attente légitime du citoyen : la transparence des résultats en matière de contrôle officiel d'hygiène alimentaire.

Les inspecteurs du service « hygiène et risques sanitaires » de la Ville de Metz procèdent déjà à des contrôles sanitaires dans les restaurants, les boulangeries, les commerces non sédentaires (commerces ambulants, forains) et les commerces d’alimentation. Ils sont réalisés de manière inopinées ou à la suite d'une plainte parvenue en mairie.

Les résultats des contrôles effectués sont alors accessibles via l'application mobile « Alim' confiance » (disponible sur iOS ou sur Androïd) et sur le site alim-confiance.gouv.fr. Plus de 1500 résultats de contrôles sont d'ores et déjà disponibles au niveau national. Pour Metz et ses environs, une trentaine de restaurants sont pour le moment recensés sur le site grâce à la Direction départementale de protection des populations qui alimente déjà le dispositif avec ses propres contrôles. Le niveau d’hygiène est divisé en 4 échelons et sont repérables par des smileys : très satisfaisant, satisfaisant, niveau d'hygiène à améliorer, niveau d'hygiène à corriger de manière urgente.

Le service « hygiène et risques sanitaires » a également un rôle d'aide, de conseil et d'assistance auprès des professionnels gérant une activité dite « de bouche ». Que ce soit dans le cadre d’une création ou d’un changement d’activité, d’une demande de licence et de débits de boissons ou de travaux de réaménagements intérieurs (cuisines, sanitaires, ventilation des locaux), vous pouvez vous rapprocher du service « hygiène et risques sanitaires » pour des conseils utiles.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse