Metz dans le top 5 du concours European Best Destinations 2019

5 février 2019

Metz est classée 4ème au concours EUROPEAN BEST DESTINATIONS 2019 et affirme sa position de destination européenne émergente.


Jamais une ville française n'avait obtenu autant de votes à ce concours ! La Ville remercie toutes les personnes qui ont voté pour Metz et tous les acteurs locaux qui ont donné de la visibilité à la ville pendant toute la durée du concours.

 

En fin d’année 2018, Metz a été sélectionnée pour concourir au titre de « European Best Destination 2019 » face à 19 autres destinations d’envergure. Les votes ont démarré le 15 janvier et se sont terminés ce jour à midi.


Après 3 semaines de concours et grâce à la mobilisation de tous, Metz se classe dans le top 5 des meilleures destinations d’Europe, aux côtés de Budapest, Braga, Monte Isola et Poznan. Au total, plus de 500 000 votes ont été enregistrés en provenance de 153 pays avec plus de 145 000 partages sur les réseaux sociaux.


Metz seule a obtenu 52 569 votes, issus de 138 pays différents. Il est intéressant de noter que 68% des votants ne sont pas français, preuve de la notoriété croissante de notre destination touristique. Metz est la destination française qui a récolté le plus de votes en 10 ans de compétition, plus que Bordeaux qui a gagné le concours en 2015.


Une satisfaction et une fierté pour une destination alternative et émergente, qui a su s’imposer parmi des destinations touristiques mondiales telles que Londres, Florence, Berlin, Athènes… Au niveau national, Metz a donc été choisie devant Paris et Sainte-Maxime, les deux seules autres destinations françaises en lice.


Les 15 destinations qui ont récolté le plus de votes seront promues auprès de millions de voyageurs comme les destinations « tendance » à visiter en 2019. Elles seront particulièrement valorisées sur europeanbestdestinations.com, site dédié au tourisme le plus visité en Europe avec une audience de plus de 5,5 millions de voyageurs.


Les 20 destinations en compétition ont déjà été mentionnées dans plus de 800 articles de presse à l’international dans les 3 dernières semaines.


Selon Maximilien Lejeune, CEO European Best Destinations, dans une lettre adressée au Maire de Metz, Président de l’Agence d’Attractivité Inspire Metz : « Ce n’est pas un hasard si votre destination se retrouve aujourd’hui parmi les meilleures destinations européennes [mais le travail réalisé sur] les infrastructures culturelles mais aussi l’offre événementielle de très haute qualité, les projets ambitieux et novateurs pour Metz et sa Métropole ».

Il poursuit : « Dès aujourd’hui, les plus importants médias tels que Condé Nast, Lonely Planet, Forbes, relaieront votre classement parmi les meilleures destinations d’Europe. Ce n’est qu’une continuité logique pour Metz qui s’installe durablement parmi les destinations incontournables au niveau européen. »


Enfin, si cette campagne #jevotemetz a contribué à rendre Metz plus visible et à renforcer l’attractivité de la métropole, elle aura également permis aux messins et à tous ceux qui aiment Metz de prouver leur fierté.