Appel au vote : reconversion d'entrepôts
Appel au vote : reconversion d'entrepôts
12 février 2019
La Ville de Metz, propriétaire d'anciens entrepôts militaires, a lancé un appel à projets en septembre 2018, avec l'appui de l'agence Inspire Metz.
Objectif : transformer les bâtiments en lieux de vie tournés vers la création ou l'économie sociale et solidaire. Deux projets ont été soumis à votre vote du 15 au 28 février derniers.
LE BÂTIMENT
Il s'agit d'un ancien site militaire de 1896 constitué de 11 cellules parallèles de 40 à 100 m², utilisables de façon séparées ou regroupées. 5 cellules sont concernées par le projet, soit plus de 200 m².
L'ENDROIT
Rue du Général Ferrié, à quelques pas de la porte des Allemands, entre le boulevard Victor Demange et la rue Henry de Ranconval. Ces anciens entrepôts s'ouvrent sur un parvis et un parc arboré, bordé par la Seille. Leur accès peut se faire en traversant la porte des Allemands mais aussi par le boulevard de Trèves. Ce site est le point de jonction entre le quartier Outre-Seille et celui de Bellecroix.
L'ENJEU
Investir ce lieu vacant, en lui redonnant vie et valeur dans une démarche créative et citoyenne.
LES ACTEURS CONCERNÉS
Les acteurs locaux de l'innovation sociale, de la culture, de l'économie sociale et solidaire. Le projet devra être mené en associant la population messine, en notamment les associations des quartiers.
LES CRITÈRES DE L'APPEL À PROJETS
Outre l'activité proposée par l'acteur du projet et sa viabilité économique, la dimension pédagogique
et/ou intergénérationnelle, la création d’un lien entre les quartiers Outre-Seille et Bellecroix, la possible complémentarité avec la porte des Allemands sont des critères pris en compte dans cet appel à projets.
LE CALENDRIER
Des aménagements (façades, remises en état, travaux d'électricité, eau et assainissement) seront réalisés ces prochains mois pour une ouverture avant l'été.
Projet 1
« Le Réfrigérateur » Projet 2
« Les Frigos Ardents »
Projet 1 : « Le Réfrigérateur »
Projet proposé par des artistes diplomés de l'Ecole Superieure d'Art de Lorraine et un éco-designer fondateur d'Organ Skateboards.
Un lieu ouvert dédié à la création, l’initiation, la découverte, l’exposition autour de l’art
contemporain, l’écologie, le recyclage, complété d’un lieu de vie avec bar et restaurant.
Que trouve-t-on au Réfrigérateur ?
- un espace de travail et d’exposition ouvert au public, géré par des artistes à destination de la scène artistique messine, du Grand Est et des pays limitrophes
- un lieu de vie proposant une restauration fait maison avec des produits locaux, des brunchs le dimanche matin.
- les fruits et légumes proviendront de notre potager partagé et d’un Centre d’Aide par le Travail messin
- un atelier de menuiserie, de métallurgie et de recyclage avec accessibilité ponctuelle au public
- une rampe de skate
- un jardin et un potager suspendu
- des ruches
- une terrasse l’été au bord de l’eau
Que peut-on y faire ?
Voir des expositions d’étudiants et d’artistes, des concerts, des soirées scène-ouverte, des projections de court-métrages, participer à des ateliers (travail du bois, travail du métal, jardinage,
sensibilisation à l’art contemporain, arts plastiques, à l’environnement, à l’écologie et au recyclage,
initiation au skateboard…), manger des produits locaux, venir à des soirées de dégustations (de vins, de bières...) participer à des café-clatchs ou partager un repas avec des artistes, profiter du jardin suspendu, voir des projections et/ou concerts en plein air l’été et assister à divers
festivals.
Et enfin à qui s’adresse ce lieu ?
Tout le monde !
Projet 2 : « Les Frigos Ardents »
Guinguette culturelle x Food court solidaire x Tiers lieu associatif x Incubateur de projets Alimentaire Projet proposé par Petite Lune (entreprise spécialisée en réhabilitation de friches et en
création de lieux de vie socio-culturels sous la forme de guinguettes) accompagné d'un collectif d'associations de Metz.
Un lieu de vie intergénérationnel à dimensions culinaire, écologique, solidaire et culturelle.
Le projet en quelques mots :
- une guinguette estivale (mai à septembre) à la programmation éco-socioculturelle quotidienne (7/7 midi/minuit) ;
- un restaurant solidaire animé par le Secours Catholique et le Café Fauve ;
- un incubateur de projets alimentaires ;
- des projets de restauration « Foodcourt » issus de l'Incubateur ;
- une plateforme d'expression de la citoyenneté (associations, collectifs, citoyens...) ;
- des projets portés par des associations locales pour renforcer le lien social : potager, compost, jardin partagé, sentier pieds-nus, mini-ferme, « recyclerie », zone de gratuité, conférences, débats/discussions, projections, ateliers de communication authentique et bienveillante, expositions, projections-débats, contes coopératifs, jeux coopératifs, animations le long de la Seille et sur le sentier des remparts, animations dans et avec les quartiers de Bellecroix et d'Outre-Seille...
Ce projet sera mené en partenariat avec le Secours Catholique, Café Fauve, Motris, Incroyables
comestibles, Mouvement pour une Alternative Non violente en Moselle, Artisans du monde, Greenpeace, Compagnie ENZ, Les éco-pattes, Ad Mirabelles, école de la paix, colibris Metz, Centre socio culturel Arc-en-Ciel Metz Centre, Saikna Creations, CPN les Coquelicots, Les Renc'Arts solidaires, Banque Alimentaire de Metz, La Chaouée et La Boussole, Les petits débrouillards Lorraine, Banque alimentaire de Moselle.
S'informer... | Et voter... |
---|---|
|
|
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.