Premiers noms de Constellations #3

6 mars 2019

Constellations de Metz revient pour sa 3e édition du 20 juin au 7 septembre 2019, avec une programmation artistique renouvelée et audacieuse, renforcée autour des arts numériques.

L’édition 2019 s’annonce dense avec trois parcours artistiques dans la ville, des grandes expositions et de nombreux rendez-vous avec des concerts, performances et spectacles.

Deux idées principales inspirent la programmation : les cinquante ans du premier pas de l’Homme sur la Lune et la volonté de valoriser et d’investir la présence de l’eau à Metz, véritable pépite écologique, à travers plusieurs projets artistiques autour du quartier Comédie/Les Iles, le long de la Moselle et de la Seille.

En attendant l'annonce de la programmation complète au mois de mai, on vous révèle les premiers noms et projets artistiques qui intégreront Constellations #3.

 

MAPPING SUR LA CATHEDRALE

Vincent Masson & Le collectif SIN

Morphosis

L'artiste Vincent Masson a été choisi pour réaliser le nouveau vidéomapping sur la cathédrale avec une création sonore du  collectif SIN.

Vincent Masson est diplômé de la Haute école des arts du Rhin. Il a travaillé chez Prologue Films à Los Angeles et en vidéomapping freelance à Paris.

Son travail a notamment été présenté au Athens Digital Art Festival, au Siggraph Asia à Bangkok, sur la façade du Musée d’Art Contemporain de Zagreb, et sera visible prochainement à la Biennale Internationale d’Art Numériques d’Enghien-les-Bains.

 

Lauréats des appels à projets pour les parcours artistiques

Parcours Pierres Numériques

8 candidatures ont été reçues pour cet appel à projets. 

Lauréat : Galerie Octave Cowbell

L'œuvre : « Mutation of the visible »

L'artiste : Anaïs Tondeur

Le travail délicat et sensible de cette artiste met en évidence des questions liées à l’environnement, au climat et à la relation au vivant, tout en privilégiant des moyens d’expressions actuels mêlant la technique et le numérique.

 

Parcours Street Art

19 candidatures ont été reçues pour cet appel à projets. 

Lauréat : Kogaone

L'oeuvre « Abstraction réaliste », rue du Juge Michel.

Kogaone est un artiste-peintre multi-supports et multitechniques originaire de Metz. Autodidacte pictural, il travailla durant plusieurs années comme graphiste, en parallèle à son activité picturale.

 

Parcours Art et Jardins

7 candidatures ont été reçues pour cet appel à projets. 

Lauréat : El Paro

El Paro est un artiste plasticien pluridisciplinaire autodidacte, originaire de Chalifert, en Seine-et-Marne. Il a grandi entre la campagne et la banlieue parisienne.

L’œuvre « Sphaera » : le projet porte sur la création d’une sphère en bois incorporée en contrebas du Moyen Pont, le long de la Moselle.

 

Week-end d'ouverture du festival Constellations de Metz avec la Fête de la Musique
Proposé en collaboration avec la Cité musicale-Metz.

Place de la République

Vendredi 21 juin

ORCHESTRE NATIONAL DE METZ
Direction musicale : José Miguel Perez-Sierra

Georges Bizet : L'Arlésienne, suites n°1 et 2 - Carmen, suites n°1 et 2

Samedi 22 juin

Etienne de Crécy

Acteur incontournable de la scène électronique internationale et fort d’un parcours de vingt ans en constante évolution, le producteur français Etienne de Crécy est reconnu pour l’éclectisme et l’efficacité de ses productions. Il a signé des albums majeurs de l’électronique mondiale.

Bon Entendeur

Ce sont 3 passionnés de musique qui emportent chaque mois leurs auditeurs au travers d’une mixtape. Avec la France pour idole, ils s’efforcent chaque mois de mettre à l’honneur une personnalité du patrimoine francophone au charisme indéniable.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse