Premiers noms de Constellations #3
Premiers noms de Constellations #3
6 mars 2019
Constellations de Metz revient pour sa 3e édition du 20 juin au 7 septembre 2019, avec une programmation artistique renouvelée et audacieuse, renforcée autour des arts numériques.
L’édition 2019 s’annonce dense avec trois parcours artistiques dans la ville, des grandes expositions et de nombreux rendez-vous avec des concerts, performances et spectacles.
Deux idées principales inspirent la programmation : les cinquante ans du premier pas de l’Homme sur la Lune et la volonté de valoriser et d’investir la présence de l’eau à Metz, véritable pépite écologique, à travers plusieurs projets artistiques autour du quartier Comédie/Les Iles, le long de la Moselle et de la Seille.
En attendant l'annonce de la programmation complète au mois de mai, on vous révèle les premiers noms et projets artistiques qui intégreront Constellations #3.
MAPPING SUR LA CATHEDRALE
Vincent Masson & Le collectif SIN
Morphosis
L'artiste Vincent Masson a été choisi pour réaliser le nouveau vidéomapping sur la cathédrale avec une création sonore du collectif SIN.
Vincent Masson est diplômé de la Haute école des arts du Rhin. Il a travaillé chez Prologue Films à Los Angeles et en vidéomapping freelance à Paris.
Son travail a notamment été présenté au Athens Digital Art Festival, au Siggraph Asia à Bangkok, sur la façade du Musée d’Art Contemporain de Zagreb, et sera visible prochainement à la Biennale Internationale d’Art Numériques d’Enghien-les-Bains.
Lauréats des appels à projets pour les parcours artistiques
Parcours Pierres Numériques
8 candidatures ont été reçues pour cet appel à projets.
Lauréat : Galerie Octave Cowbell
L'œuvre : « Mutation of the visible »
L'artiste : Anaïs Tondeur
Le travail délicat et sensible de cette artiste met en évidence des questions liées à l’environnement, au climat et à la relation au vivant, tout en privilégiant des moyens d’expressions actuels mêlant la technique et le numérique.
Parcours Street Art
19 candidatures ont été reçues pour cet appel à projets.
Lauréat : Kogaone
L'oeuvre « Abstraction réaliste », rue du Juge Michel.
Kogaone est un artiste-peintre multi-supports et multitechniques originaire de Metz. Autodidacte pictural, il travailla durant plusieurs années comme graphiste, en parallèle à son activité picturale.
Parcours Art et Jardins
7 candidatures ont été reçues pour cet appel à projets.
Lauréat : El Paro
El Paro est un artiste plasticien pluridisciplinaire autodidacte, originaire de Chalifert, en Seine-et-Marne. Il a grandi entre la campagne et la banlieue parisienne.
L’œuvre « Sphaera » : le projet porte sur la création d’une sphère en bois incorporée en contrebas du Moyen Pont, le long de la Moselle.
Week-end d'ouverture du festival Constellations de Metz avec la Fête de la Musique
Proposé en collaboration avec la Cité musicale-Metz.
Place de la République
Vendredi 21 juin
ORCHESTRE NATIONAL DE METZ
Direction musicale : José Miguel Perez-Sierra
Georges Bizet : L'Arlésienne, suites n°1 et 2 - Carmen, suites n°1 et 2
Samedi 22 juin
Etienne de Crécy
Acteur incontournable de la scène électronique internationale et fort d’un parcours de vingt ans en constante évolution, le producteur français Etienne de Crécy est reconnu pour l’éclectisme et l’efficacité de ses productions. Il a signé des albums majeurs de l’électronique mondiale.
Bon Entendeur
Ce sont 3 passionnés de musique qui emportent chaque mois leurs auditeurs au travers d’une mixtape. Avec la France pour idole, ils s’efforcent chaque mois de mettre à l’honneur une personnalité du patrimoine francophone au charisme indéniable.
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.