Reconversion des entrepôts : les résultats de la votation citoyenne
Reconversion des entrepôts : les résultats de la votation citoyenne
9 mars 2019
La première votation citoyenne de la Ville de Metz s'est tenue du 15 au 28 février 2019. Après vérification par un huissier de justice, garant de la fiabilité du vote, c'est le projet "Les Frigos Ardents" qui l'emporte.
La Ville de Metz, propriétaire d'anciens entrepôts militaires, a lancé un appel à projets en septembre 2018, afin de transformer les bâtiments de la rue du Général Ferrié, ancien site de 1896 situé à quelques pas de la Porte des Allemands, en un lieu de vie tourné vers la création ou l'économie sociale et solidaire.
Deux projets ont été proposés et présentés à l'occasion d'une réunion publique à l'hôtel de ville le 15 février dernier. Les présentations des deux propositions ont donné lieu à une exposition dans le péristyle de l'Hôtel de Ville tout au long de la votation citoyenne, qui s'est déroulée par internet, sur metz.fr, à la Porte des Allemands ou dans les mairies de quartier.
A l'issue du scrutin, 2 567 votes se sont exprimés à raison de :
- 1 353 voix pour "Les Frigos Ardents" ;
- 1 214 voix pour "Le Réfrigérateur";
Soit 139 voix d'écart.
Pour s'assurer que les votants résidaient à l'échelle de la métropole, un huissier de justice a été diligenté, chargé de veiller à la correspondance des votes avec les listes électorales.
1 062 votants ont été dénombrés, classant toujours en tête le projet "Les Frigos Ardents", à raison de :
- 634 voix pour "Les Frigos Ardents" ;
- 428 voix pour "Le Réfrigérateur" ;
Soit 206 voix d'écart.
En conséquence, il sera proposé au conseil municipal du 28 mars prochain de délibérer et de se prononcer en faveur du projet "Les Frigos Ardents" pour une préfiguration dès l'été.
"Les Frigos Ardents" est un projet porté par Petite Lune, entreprise spécialisée en réhabilitation de friches et en création de lieux de vie socio-culturels, et un collectif d'associations de Metz, parmi lesquelles le Secours Catholique, et l'association Café Fauve. Tout à la fois guinguette culturelle, food court solidaire, tiers-lieu associatif et incubateur de projets alimentaires, le projet "Les Frigos Ardents" se veut être un lieu de vie intergénérationnel à dimension culinaire, écologique, solidaire et culturelle. Retrouvez le projet en images.
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.