Hervé Birolini, lauréat du Prix de musique QuattroPole 2019

8 avril 2019

Le jury du Prix de musique QuattroPole a récompensé le compositeur messin Hervé Birolini suite à la soirée de concerts le 5 avril à Trèves.

Portée par les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves, la première édition du Prix de musique QuattroPole est le fruit d’une collaboration étroite entre les services culturels des quatre villes et le Secrétariat général de QuattroPole. Depuis février 2018, l’organisation de l’évènement est menée en coopération avec quatre programmateurs musicaux, qui ont fait part de leur expertise et ont constitué un atout précieux pour sa concrétisation.

Quatre musiciens issus de chacune des villes de QuattroPole ont interprété leur création au centre culturel et de la communication Tuchfabrik (TUFA) à Trèves, devant un public de 120 personnes issues des cinq coins de la Grande Région. Ces projets musicaux, sélectionnés pour leur innovation et leur originalité, font part d’une grande diversité : de la promenade acoustique à l’opéra de 30 secondes en passant par des installations sonores et lumineuses, les finalistes ont présenté des œuvres innovantes et  contemporaines, témoins de l’excellence des scènes musicales des villes de QuattroPole.

En présence de nombreux amateurs de musique des quatre villes, Wolfram Leibe, Maire de Trèves et Président de QuattroPole, a ouvert la soirée de concerts. A l’issue des représentations des quatre musicien(ne)s, Thomas Schmitt, adjoint au maire de Trèves en charge de la Culture et Président du jury, a annoncé le lauréat du Prix de musique QuattroPole 2019.

Le jury a récompensé une œuvre « unique en son genre, qui met en scène bien plus que de la musique pour les oreilles, mais de la musique insonore, de la musique pour les yeux », selon les termes de Thomas Schmitt.

Exartikulations, Hervé Birolini (photo : Arnaud Hussenot)

Hervé Birolini était en compétition aux côtés de trois autres finalistes : Alexander Reiff de Trèves a interprété son opéra de 30 secondes Pictures at an Instabition, la luxembourgeoise Catherine Kontz a présenté sa promenade londonienne Fleet Footing et Florian Schwamborn de Sarrebruck a clos la soirée de concerts avec son projet musical Spiegelung.

Pami les 54 candidatures reçues dont 16 présélectionnées, huit experts de la musique ont débattu sur les finalistes et le lauréat du Prix : Matthew Studdert-Kennedy, Directeur artistique à la Philharmonie Luxembourg & Orchestre Philharmonique du Luxembourg ; Yves Stephany, Responsable de la rédaction musicale à la Radio 100,7 au Luxembourg ; Patrick Perrin, Programmateur des musiques actuelles à la Cité musicale-Metz ; Cascadeur, musicien de Metz ; Stefan Zintel, Responsable du studio d’enregistrement à l’Ecole des Beaux-Arts de la Sarre ; Gary Berger, Responsable du studio pour la musique expérimentale et électronique à la Hochschule für Musik de Sarrebruck ; Falk Grieffenhagen, membre du groupe mondialement connu KRAFTWERK ; Thomas Rath et Bernd Bleffert, Directeurs artistiques du Festival international des arts sonores OPENING de Trèves.