Alerte infos

Agissements racistes d'étudiants du campus Saulcy : réaction du Maire

29 avril 2019

Réaction de Dominique Gros, Maire de Metz, à la suite du dévoilement des agissements d’un groupe d’étudiants en sociologie du campus du Saulcy.


« Je condamne avec la plus grande fermeté les agissements dévoilés vendredi, concernant un groupe d’étudiants en sociologie sur le campus du Saulcy. Je partage l’émotion et l’indignation des personnes visées.

Je m’associe à la marche organisée ce mardi à Metz, et je rejoindrai le cortège en signe de rassemblement contre toute forme de racisme. Notre ville a la chance d’accueillir des étudiants étrangers de toutes nationalités, et c’est un immense atout, car on peut s’enrichir mutuellement au contact d’autres cultures. C’est précisément pour cela que nous organisons, conjointement avec le CROUS Lorraine, une manifestation appelée Echanges Gourmands. Elle concourt, avec d’autres initiatives, à l’intégration des étudiants, étrangers notamment, dans la vie locale.

S’agissant des faits, l’Université de Lorraine a diligenté une enquête interne qui fera toute la lumière sur les comportements allégués. Elle a également effectué un signalement auprès du Procureur de la République. Je proposerai évidemment aux étudiants victimes de ces messages de les recevoir.

Je remercie tous ceux, particuliers et associations, qui s’engagent au quotidien pour faciliter l’accueil des étudiants internationaux, et pour leur faire découvrir et aimer notre ville. Je sais qu’ils ont à coeur, comme moi, de montrer à nos visiteurs que l’hospitalité et l’ouverture ont bien à Metz, plus que jamais, droit de cité. »
 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse