Conseil Messin des Jeunes : c'est parti !

17 mai 2019

L'installation officielle du Conseil Messin des Jeunes a eu lieu le 16 mai dans le Salon de Guise de l'Hôtel de Ville, en présence de Dominique Gros, Maire de Metz et Margaud Antoine-Fabry, Adjointe au Maire déléguée à la jeunesse.

Le Conseil Messin des Jeunes a vu le jour à la suite d'une délibération du Conseil municipal du 28 février dernier. Dans la foulée, un appel à candidatures a été lancé afin d'inviter les jeunes Messins, issus des 11 quartiers de la ville, à faire partie de cette nouvelle instance de participation citoyenne.

53 jeunes ont répondu à l'appel à candidatures. Ils devaient répondre aux critères suivants : habiter à Metz, avoir entre 16 et 25 ans au moment de l'inscription, et ne pas avoir de mandat électif dans l'exécutif d'une collectivité.

A la suite du tirage au sort, effectué de façon paritaire, par Margaud Antoine-Fabry, Adjointe au Maire déléguée à la jeunesse, les membres sont désormais connus ; ils honoreront un mandat de deux ans, renouvelable une fois.

  • Les membres du Conseil

ANDRE Floriane
CINQUIN Camille
ERGUL Elise
HUBERT Juliette
MEZOUANI Farrah
MOINDJIE Koudrati
MULLER Chloé
PERQUIN Elisa
PORTELA FERREIRA Melissa
ROUZE Mélanie
SHANIDZE Gvantsa
STEVENOOT Camille
WALTERTHUM Marine

ABBOU Riad
BALDE Alpha Amadou
BRUNO Julien
CACAN Thomas
CANTERI Alexandre
DELIGNYValentin
GARGAULT Esteban
IBO Yohann
KLEIN Thomas
KONDO Etienne
LAURANS Ludovic
MAIGRET Valentin
RIFF Bastien
UCHAN Mahdi

  • A propos du Conseil Messin des Jeunes

Le Conseil Messin des Jeunes poursuit un double objectif : reconstruire le lien de confiance entre les jeunes et les institutions, et renforcer la légitimité du processus démocratique.
Depuis 10 ans, la Ville de Metz développe un programme d'actions visant à encourager, soutenir et accompagner l'initiative et l'engagement des jeunes sur son territoire, coeur d'une métropole dénombrant plus de 30 000 personnes âgées de 16 à 25 ans. La municipalité a par ailleurs fait de la démocratie participative un axe fort de son intervention. Constatant que les jeunes adultes sont encore peu représentés dans les comités de quartier, alors même que leur volonté d'engagement est très forte, comme le démontre le succès des dispositifs d'accompagnement de projets de jeunes ou de volontariat comme le service civique, la Ville de Metz a souhaité créer cette nouvelle instance de participation citoyenne.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse