L'emploi à domicile : signature d'un partenariat avec la FEPEM

5 juin 2019

Le 4 juin, la Ville de Metz, son CCAS et la FEPEM du Grand Est ont signé une convention de partenariat pour le développement d'actions d'informations concernant l'emploi à domicile entre particuliers.

Cette convention a été signée à l'hôtel de ville par Agnès Migaud, adjointe au maire chargée des seniors, du bien-être en ville et du handicap, Christiane Pallez, vice-présidente du CCAS et Geneviève Augustin, présidente de la délégation FEPEM Grand Est.

À Metz, plus de 3 000 particuliers emploient plus de 1300 salariés. L’emploi entre particuliers à domicile est donc une réalité sur le territoire messin : garde de jeunes enfants, accompagnement des personnes en perte d’autonomie, aide à la vie quotidienne et ménagère, petits travaux de bricolage et de jardinage, etc. Toutes ces activités participent au dynamisme économique du territoire et au lien social entre ses habitants.

Se retrouvant sur la thématique commune de l'emploi à domicile entre particuliers, la Ville de Metz, le CCAS et la FEPEM ont souhaité conclure une convention de partenariat.

Des actions déjà programmées

  • le partenariat permet de faire accéder, sans frais, des particuliers employeurs de Metz, à l’Espace particulier emploi (EPE) de la FEPEM et disposer ainsi d’un réseau social en ligne, incluant notamment les services suivants : l’espace documentaire juridique (fiches pratiques, modèles de contrats, nouvelle grille des métiers, conventions collectives avec les mises à jour, les questions aux conseillers et les forums d’échanges, des invitations à des tchats thématiques en fonction de l'actualité règlementaire), la lettre d'information des particuliers employeurs et alertes en cas d'actualités concernant l'emploi à domicile, le statut fiscal et social du particulier employeur.
     
  • plusieurs agents de la Ville de Metz et du CCAS chargés de relayer l’information au public participeront à une demi-journée d’information sur l’emploi à domicile animée par le Réseau Particulier Emploi, mobilisé par la FEPEM.
     
  • des réunions d'informations destinées au grand public seront organisées prochainement

Agnès Migaud a également tenu à rappeler que ce partenariat permet de promouvoir et valoriser "ce secteur d'activité qui va être de plus en plus sollicité à l'avenir". La FEPEM a déjà été associée au Salon de l'emploi qui s'est tenu le 14 mai dernier et participera au Salon Habitat des Seniors le 10 octobre prochain.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse