Le programme hebdo de Constellations

26 juin 2019

Les rendez-vous artistiques de la semaine :

Mercredi 26 juin
18h
Vernissage de l'exposition "Entre-temps" de Ghyslain Philbert
Eglise des Trinitaires

À travers le dialogue entre les œuvres et l’église des Trinitaires, l’exposition nous propose d’habiter le temps et de courber l’espace. Lent et éphémère, le vacillement des flammes nous invite à la contemplation et la méditation.
En revisitant la thématique de la vanité, les œuvres opèrent des ponts entre des questionnements d’ordre existentiel, scientifique et poétique.

 

Jeudi 27 juin
21h
Ballet "Suites de Carmen" 

Cour du marché couvert
Accès libre
Par l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole

En revisitant cette œuvre majeure de Bizet, l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole a pris le parti de travailler sur cette nouvelle de Mérimée en s’échappant de la narration, pour laisser l’espace au public d’inventer sa propre histoire. Pour illustrer cette tragédie, le compositeur Thomas Trichet propose une oeuvre musicale teintée de sonorités électros, alliant les couleurs espagnoles de la version orchestrale des « Suites de Bizet » et la fulgurance des rythmes guerriers.

 

Vendredi 28 juin
18h – 21h
Station Constellations Un Bliiida dans la Ville
DJ-SET avec Riga Disco Blitz 

Place d'Armes - J.-F. Blondel

 

Samedi 29 juin
22h30
Ciné plein air
Le Vaisseau fantôme (2013) de Shaun Gladwell
Parvis du Centre Pompidou-Metz
Accès libre

Le vidéaste australien Shaun Gladwell transpose l’opéra fantastique de Richard Wagner (1843) dans le monde aquatique et chorégraphique du surf. Pour l’artiste, les vagues se brisant à l’infini reflètent le romantisme tragique du Vaisseau Fantôme.

Son interprétation oscille entre un profond respect de l’opéra classique et une ode à la liberté des corps contemporains. Cette vidéo vous plonge, littéralement, dans les affres de l’Opéra, de sa construction, de ses mouvements et de ses rythmes.

Création Opéra de Rotterdam 2013.

Projection précédée à 21h15 par une rencontre avec l’artiste Shaun Gladwell.

En cas d’intempé ries, le fi lm sera projeté dans l’Auditorium Wendel (entrée libre dans la limite des places disponibles).

 

Dimanche 30 juin
15 h
Dansons la nuit danse
Opéra-Théâtre de Metz Métropole
Gratuit, Billets à retirer au conservatoire dès le 4 juin à 14 h
COMPLET

Par les élèves du Conservatoire de Metz Métropole

Près de 150 élèves danseurs du Conservatoire de Metz Métropole vous entraînent dans un grand spectacle dynamique et créatif, sur le thème de la nuit. Un événement à ne pas manquer mettant en scène les classes de danse classique, contemporaine et jazz.

 

Dimanche 30 juin
Gamer’s Quest
Bourse retro gaming et culture geek
BLIIIDA, 7 avenue de Blida
10 h - 18 h
Entrée libre

Passionnés de vintage, dénicheurs de bonnes affaires, collectionneurs de pièces rares ou tout simplement curieux, vous êtes les bienvenus à (re)découvrir les objets cultes de la culture geek !

Événement organisé par BLIIIDA, en partenariat avec Tryptik GAMES.

 

 

Tout l'été jusqu'au 7 septembre

Le festival Constellations vous propose trois parcours artistiques inspirés par les cinquante ans du premier pas de l’Homme sur la lune et la volonté de valoriser et d’investir la présence de l’eau à Metz, véritable pépite écologique.

 

Le parcours Pierres Numériques

Dans une démarche d’exploration artistique et patrimoniale, le parcours nocturne « Pierres Numériques » propose une balade à travers installations vidéo, projections, mapping, dispositifs audiovisuels immersifs, créations originales, etc. Le parcours investit cette année de nouveaux espaces dans la ville avec une dizaine d’œuvres invitant chacun à explorer l’univers des arts numériques.

Horaires d'ouverture du parcours
27, 28, 29 juin : 22h15 - 00h

Séances de projection du mapping
27, 28, 29 juin : 22h30, 23h, 23h30

 

Parcours Street art
Ouvert 7j/7, 24h/24

Entre graffitis, installations urbaines, dessins et peintures, le parcours « Street Art » présente dix-huit oeuvres dont cinq pérennes. Le tracé de la ligne Mettis est le fil rouge du parcours avec des créations allant du Centre Pompidou-Metz jusqu’à l’Agora et investissant autant les murs, les façades que le mobilier urbain de la ville.

 

Parcours Art et Jardins
7j/7, 24h/24

Ville jardin et pionnière de l’écologie urbaine, Metz est l’une des cités les plus vertes de France et off re de nombreux jardins en cœur de ville. Pour cette troisième édition, le parcours « Art et Jardins » valorise toute la richesse et la diversité des espaces verts de la ville qui deviennent le théâtre d’un dialogue entre patrimoine et art contemporain.

 

Les Stations Constellations

Les stations Constellations sont des lieux de rendez-vous, d’informations et de services conçus pour accueillir les festivaliers à la sortie de la gare de Metz, au coeur du centre historique, place d’Armes - J.-F. Blondel, sur l’eau au bord de la Moselle et à proximité de la porte des Allemands, aux Frigos Ardents.

Station « UN BLIIIDA DANS LA VILLE »
Place d'Armes
Ouverture mardi et mercredi de 11h à 21h
Du jeudi au samedi de 11h à 00h
Dimanche de 11h à 18h

Installation artistique, projections, lieu d’accueil, d’informations et de services, restauration, espaces de jeux…

BLIIIDA, le tiers-lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective, situé dans les anciens hangars à bus messins, prend ses quartiers au cœur du centre-ville pendant l’été afin de faire découvrir un échantillon de ses activités.

 

Station "Frigos Ardents"
Avenue du Général Ferrié, à proximité de la porte des Allemands
Ouverture du lundi au dimanche : 12h – 00h

Suite au projet de réhabilitation des anciens entrepôts frigorifiques de Metz, « Les Frigos Ardents » est un nouveau lieu de vie socio-culturel, ouvert à tous et gratuit, situé au coeur de la ville. Lovée entre les anciens entrepôts frigorifiques de l’armée et la Seille, venez découvrir cette folle guinguette !

Au programme : restauration responsable, bières locales, plancher de danse, concerts, booms mais aussi spectacles, ateliers et rencontres associatives…

 

Station terrasses flottantes
Berges de la Moselle
Ouverture du lundi au dimanche : 11h - 00h

Cette année, Constellations de Metz a décidé d’investir et de valoriser la présence de l’eau dans la ville. Aussi, des terrasses flottantes sont installées cet été sur les berges de la Moselle, sur le quai des Régates, afin de vous offrir un endroit atypique et qualitatif.

Chacun peut ainsi profiter d’une guinguette et d’une terrasse sur l’eau et s’y arrêter pour se restaurer, se divertir, se rencontrer, échanger, boire un verre… dans un cadre exceptionnel. Face à la ville et son patrimoine historique, ces terrasses flottantes vous promettent un moment unique, entre partage et détente.

 

Station gare de Metz
Place du général de gaulle
Ouverture du mardi au dimanche : 10h - 18h

 

Expositions

Tout l'été, Constellations vous propose une série d'expositions au Centre Pompidou-Metz, à l'Arsenal Cité-musicale Metz, au Frac Lorraine, à la Porte des allemands, Eglise des Trinitaires, au Centre d'Art contemporain Faux Mouvement,…

 

Suivez-nous sur Facebook ou sur Instagram : Constellations de Metz.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse