Un nouveau spot de baignade à Metz pour 2020 ?

12 juillet 2019

L’eau de la Moselle canalisée est propice à la baignade. Dominique Gros, maire de Metz, a tenu à le prouver en personne. Ce geste symbolique préfigure l’aménagement d’un bassin pour barboter et nager dans la rivière l’été prochain.

Le 12 juillet, Dominique Gros, maire de Metz, accompagné d’autres nageurs, s’est baigné dans le canal de la Moselle, au sein d’un bassin situé en contrebas de la maison des Voies Navigables de France, au plan d’eau. Il s’agissait, derrière ce rafraîchissement estival, de prouver que cet endroit de la rivière est parfaitement propice à la baignade.

Dans un courrier de l’Agence Régionale de Santé adressé au maire de Metz le 8 juillet dernier, l’institution sanitaire territoriale émet un avis favorable à l’ouverture de la baignade à cet endroit, en concluant que « la qualité de l’eau de la future zone de baignade est conforme aux exigences de qualité microbiologiques requises pour une eau de baignade », à la suite de plusieurs prélèvements, dont le dernier réalisé le 26 juin par le Centre d’Analyses et de Recherches, laboratoire agréé par le ministère chargé de la santé pour le contrôle sanitaire des eaux.

Par ailleurs, un autre organisme d’analyses, Eurofins Hydrologie Est SAS, a effectué des prélèvements complémentaires. Il déclare que les paramètres analysés sont conformes aux exigences de qualité des eaux de baignade.


Cette zone de baignade a vocation à devenir pérenne, grâce à la mise en place, dès l’été 2020, d’un bassin aménagé et surveillé. Cette préfiguration constitue ainsi une poursuite logique des pistes de réflexion évoquées dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage relative la reconquête et la valorisation des berges de Moselle, commandée par la Ville de Metz, dont les premières conclusions seront dévoilées à l’automne prochain, ainsi que des préconisations du dernier Plan de Déplacement Urbain de Metz Métropole, approuvé et nourri de suggestions supplémentaires lors du dernier Conseil municipal du 4 juillet.


Parce que Metz est riche de ses espaces aquatiques, cette baignade signale enfin l’absolue nécessité de la place de l’eau en ville. Elle augure des dispositifs d’adaptation au réchauffement climatique que la Ville de Metz compte mettre en oeuvre, en fournissant des îlots de fraîcheur à sa population.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse