Metz & Moi : décoration des chars de la Mirabelle

26 août 2019

Samedi 24 août à 15h, les inscrits à la carte Metz & Moi ont eu l'occasion de découvrir les coulisses et l'envers du décor d'un événement culturel phare de la Ville : les fêtes de la Mirabelle.

À l'intérieur du hangar Pouder, les participants ont pu voir, en avant-première, les différents chars des fêtes de la Mirabelle, programmés pour défiler le lendemain dans les rues de Metz.
Les pièces composant chaque char sont impressionantes - instruments de musique géants, maracasses, tambour, accordéon, guitare-... pas de doute, le thème de cette édition 2019 est bien le Brésil et la musique. Au total, 9 chars représentant chacun une association attendaient d'être décorés. Retour sur l'étape du piquage de fleurs.

Dans une ambiance conviviale et sous une chaleur supportable, ils étaient une dizaine de participants Metz & Moi à se mêler aux associations et bénévoles déjà présents sur place, afin d'habiller de dhalias ou "fleurs pompons", expédiées tout droit de Hollande, l'ensemble des structures imposantes en polystyrène. Pour cette opération, pas moins de 200 000 fleurs ont été commandées, réparties en 6 couleurs différentes (orange, blanc, rouge, rose, violet clair et foncé). 

Pour être le plus efficace possible, (en effet, le piquage est réalisé en une seule journée pour le défilé du lendemain, sous peine de risquer que les fleurs séchent) deux équipes se sont rapidement formées : celle qui se charge de poser l'épingle à l'intérieur du dhalia, et celle qui pique la fleur sur le char, selon les indications de couleur tracées au marqueur. En équilibre sur une échelle pour atteindre les hauteurs de certains décors, ou accroupi pour piquer le bas des installations, l'activité créative n'en demeure pas moins physique. Jus de fruit, café et sucreries étaient proposés en libre-service, pour anticiper les petits coups de fatigue.

Durant l'après-midi, la Reine de la Mirabelle et ses première et deuxième dames sont également venues saluer et encourager l'ensemble des participants, dans leur mission d'embellissement des chars du défilé.
 

Vous souhaitez participer aux prochaines activités Metz & Moi ?
Rendez-vous sur metzetmoi.fr
 

-> La carte Metz & Moi, c'est quoi ? Lancée par la Ville de Metz en janvier 2019, la carte "Metz & Moi", nominative et 100% gratuite, permet à tous les Messin(e)s de cœur, dès 16 ans, d'entrer dans les coulisses de Metz ! Lieux insolites, visites guidées, rencontres, ateliers, trésors patrimoniaux… Profitez d'un programme unique et gratuit tout au long de l'année. Consultez l'ensemble du programme  

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse