Metz & Moi : visite guidée de la basilique Saint-Vincent

26 septembre 2019

Mercredi 25 septembre à 18h30, les inscrits au programme Metz & moi ont profité d'une visite guidée exclusive de la basilique Saint-Vincent, avant la fermeture de l'édifice prévue fin septembre, pour quelques travaux de rénovation. 

Une quinzaine de participants étaient présents afin de découvrir ce monument emblématique de Metz, l'un des plus beaux exemples d'architecture gothique présent sur le territoire. Avant de pénétrer dans l'édifice, diverses anecdotes ont été livrées aux visiteurs.

En quelques mots d'histoire :

  • la basilique est dédiée à saint Vincent, le saint patron des vignerons
  • sa construction a duré 128 ans
  • elle était une abbaye avant de recevoir rapidement son titre de basilique 
  • son intérieur gothique date du XIIIe siècle et sa façade a été restaurée au XVIIIe siècle, dans le style de l'époque, suite à un incendie
  • la basilique a été désacralisée en 2012 et est donc aujourd'hui un lieu servant à accueillir des représentations artistiques et théâtrales, à l'image de cet été, avec la présence de 1,3 SECONDE, œuvre du parcours "Pierres Numériques" proposée durant le festival Constellations de Metz.

À la suite de cette introduction historique, la visite s'est poursuivie par différents arrêts sur les trésors "intérieurs" du monument, telle que la chappelle Sainte-Lucie au cœur de l'édifice, mais aussi et surtout les nombreux vitraux, dont la grande majorité a été réalisée par les Messins Laurent-Charles Maréchal et Charles-François Champigneulle, au cours du XIXe siècle. L'un des vitraux les plus connus du bâtiment, situé dans le transept sud, représentant le couronnement de la Vierge, s'inspire d'une œuvre de l'Italien Fra Angelico. 
Avant son départ, le groupe Metz & Moi a également eu l'occasion d'entendre résonner le son mélodieux des cloches, comme un clin d'œil sensible au passé religieux de l'édifice. 
 

Vous souhaitez participer aux prochaines activités Metz & Moi ?
Rendez-vous sur metzetmoi.fr
 

-> La carte Metz & Moi, c'est quoi ? Lancée par la Ville de Metz en janvier 2019, la carte "Metz & Moi", nominative et 100% gratuite, permet à tous les Messin(e)s de cœur, d'entrer dans les coulisses de Metz ! Lieux insolites, visites guidées, rencontres, ateliers, trésors patrimoniaux… Profitez d'un programme unique et gratuit tout au long de l'année. Consultez l'ensemble du programme  

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse