Une appli pour connaitre l'hygiène de votre restaurant !

15 novembre 2019

La Ville de Metz participe au  dispositif national Alim'confiance, une plateforme des services de l'État rendant public les résultats des contrôles officiels en matière d'hygiène alimentaire.

Ouvert en avril 2019 au Sablon, le restaurant « Au Titi Parisien » a reçu aujourd’hui son certificat Alim’confiance « Très satisfaisant ».

Ce certificat, valable un an, fait suite au contrôle réalisé par les inspecteurs hygiène de la Ville de Metz. Il consiste à vérifier le fonctionnement de la cuisine, la traçabilité des produits et l’environnement général du restaurant des sanitaires à la cuisine. Chaque catégorie est évaluée et notée. La notation finale détermine la mention d'hygiène attribuée à l'établissement. Cette notation, illustrée par un smiley, est apposée sur une affichette qui est remise au professionnel contrôlé.

" C’est bien cette transparence pour les consommateurs", confie Jean-Paul Baldin, cuisinier du « Au Titit parisien ». "Surtout, le contrôle permet d’avoir énormément de conseils et ainsi de corriger des petits détails ! C’est une vraie plus-value pour nous et pour les clients." Nicole, la femme de Jean-Paul, qui travaille également dans ce restaurant familiale, ajoute avec malice : "Tout ce que nous pouvons apprendre ici, on peut l’appliquer à la maison."

Le service Hygiène et risques sanitaires de la Ville de Metz a vocation à contrôler les commerces de détail tels que restaurants, cafés, snacks, boucheries, commerces non sédentaires et marchés. À ce jour, 805 établissements messins détiennent une autorisation d'exploitation d'un débit de boissons délivrée par les services de la Préfecture, cafés et restaurants confondus. Une quinzaine de contrôles ont d'ores et déjà été réalisés et intégrés dans le dispositif Alim'confiance. D'autre part, comme chaque année, l'ensemble des chalets des différents marchés de Noël de Metz seront contrôlés, et les inspections seront intégrées dans ce dispositif.

À la suite de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, adoptée en 2014, les résultats des contrôles officiels de l'ensemble de la filière alimentaire sont rendus publics. La Ville de Metz, favorable à l'intégration dans la base nationale des résultats des contrôles officiels en hygiène alimentaire, avait fait savoir à l'État sa volonté de participer au dispositif Alim'confiance dès 2018 et à nouveau en 2019. Les résultats sont visibles pour le public, depuis le 1er octobre, sur un site internet dédié : alim-confiance.gouv.fr

 

Le dispositif Alim'confiance en pratique

Les résultats des contrôles officiels sont accessibles pour les consommateurs :

  • Sur le site alim-confiance.gouv.fr
  • Sur l'application mobile "alim-confiance"
  • Sur l'affiche apposée sur la vitrine de l'établissement.

Les données sont présentées sur une carte interactive de la France. L'établissement pourra être recherché par son nom et son adresse. Les données rendues publiques sont :

  • Le nom de l'établissement
  • L'adresse de l'établissement
  • La date du dernier contrôle officiel
  • La mention relative au niveau d'hygiène évalué lors du contrôle.

Celles-ci sont disponibles pendant une durée d'un an décomptée à partir de la date de réalisation du contrôle de l'établissement.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse