Metz, Terre de Jeux 2024

12 décembre 2019

Vingt collectivités mosellanes, dont Metz, ont décroché le 20 novembre dernier le label "Terre de Jeux 2024" décerné par le Comité d’organisation des JO Paris-2024.

En visite à Metz, Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques 2024 et membre du comité international olympique s'est rendu au club d'aviron des régates messines, accompagné du maire de Metz ainsi que de Jean Rottner, président de la Région Grand Est, Pierre Houin, médaillé d'or en aviron aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016, et des principaux représentants de la discipline.

Metz futur centre de préparation des JO ?

La Ville de Metz a adressé un dossier de candidature pour être désignée centre de préparation des jeux pour les différentes délégations. Mais pour cela, il faudra encore patienter car le Comité d'organisation des Jeux Olympiques ne divulguera la liste officielle des centres de préparation qu’au moment des jeux de Tokyo, en juillet 2020. Dans le cadre de cette candidature, la Ville a identifié 4 sites

  • Les Arènes pour le handball, la gym et le judo
  • Le plan d’eau (site des Régates Messines) pour l’aviron et l’aviron paralympique
  • Le plan d’eau et le Bassin de la Pucelle (site du kayak club) pour le kayak
  • Le complexe Saint-Symphorien pour le tennis de table et le tennis de table paralympique

Une première étape symbolique qui pourrait être suivie d’autres bonnes nouvelles sportives d’ici 2024.

A quoi ça sert, ce label "Terre de Jeux" ? 

Ce label est indispensable pour accueillir des événements liés aux JO mais aussi le passage de la flamme olympique. Il s'agit d'une formidable opportunité pour créer une dynamique autour du sport et de l’olympisme en Moselle.  Des délégations étrangères pendant leur préparation pour les Jeux de Paris pourraient également être acccueillis.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse